Hanouca est célélébration de la lumière, soit, mais de quelle lumière ? De la lumière qui apparut sur injonction divine le premier jour de la création, alors que le soleil ne fut créé que le quatrième jour ! Lumière technique de la vision descriptive ou capacité à discerner les êtres et les choses en transparence ?
Une fiole d’huile destinée à ne brûler qu’une seule journée et qui se consume en huit jours, est-ce là un fait suffisant pour désigner un miracle ? Un miracle, est le plus souvent un fait extraordinaire dont la survenue permet à l’homme, soit d’accomplir des prodiges, soit d’être protégé d’un mal inévitable et fatal. En quoi cette fiole d’huile est-elle donc un miracle ?
Qu’il y ait unanimité pour définir là un fait relevant d’une intervention surnaturelle a de quoi surprendre ? Qu’une quantité d’huile prévue pour vingt-quatre heures dépasse le projet initial, surprenant, certes, mais de là à instituer une célébration annuelle avec un rituel précis et rigoureux nous oblige à dépasser les vérités apprises à un premier niveau et à essayer d’entrevoir plus haut.
D’abord, les textes sont sans ambigüité, le miracle de Hanoucah n’est pas la victoire militaire sur les Grecs. C’est effectivement, ce surcroît de lumière et d’énergie accordé aux hommes, dont le premier sens paraît indiquer, qu’en dépit de l’apparence, les ingrédients dispensateurs de lumière ne dépendent pas de l’homme qui ne serait qu’un agent.
Or, qui furent les hommes qui développèrent l’hérésie selon laquelle l’homme est la fin dernière, c’est-à-dire la source de tout progrès, de toute lumière ? Qui furent-ils, ceux qui proclamèrent que la source de tout pouvoir ne peut être que la démocratie ? Qui furent-ils ceux qui firent croire à l’homme qu’il était la lumière du monde : Les Grecs ! Ceux qui s’approprièrent la Judée au moment où Hanouca fut instituée.
Il fallut donc donner aux pères de la philosophie une leçon de modestie et adresser aux Juifs de tout temps une mise en garde. Pour la modestie, (et là, nos Maîtres frappèrent fort) pas de confusion possible : Voir, comprendre, analyser et conclure ne sont pas des valeurs acquises par l’homme, les moyens qui en permettent le bénéfice, ne dépendent pas de lui. La symbolique de la fiole est parlante, surtout pour les Grecs, habitués à cet environnement où dieux et humains mêlaient parfois leur destin. Le combustible permettant la vision n’est pas d’essence humaine.
Quant aux Juifs, on attire leur attention sur le sens de « Hanouca » « inauguration », du temple en l’occurrence. Mais une fois, inauguré, pourquoi, continuer de célébrer une consécration pour un bâtiment dont, il ne reste, pour l’instant, que des ruines ? A moins que la Hanouca dont il est question soit celle du temple intérieur, celle de notrepropre maison, de nous-mêmes, de nos consciences, de nos maisons de pierre et de notre maison nationale, l’Etat Juif, dont chaque avancée historique est un pas de plus vers la lumière. La Hanouca, l’inauguration, serait donc un phénomène permanent de la conscience juive !
Quant au jaillissement de la lumière que les Grecs nommèrent « l’idée », l’homme en maîtrise t-il la naissance ? Certaines idées ne relèvent-elles pas du miracle ? L’idée que le moment était arrivé de proclamer l’Indépendance d’Israël est-elle apparue par génération spontanée ?
L’objet de la connaissance vraie, l’homme le reçoit mais ne l’acquiert pas. Les Juifs ont compris très tôt que posséder la connaissance est une bénédiction. C’est la raison pour laquelle ils proclament trois fois par jour, que seul, l’i.neffable dispense le Savoir et les moyens d’en disposer. (réédition revue et adaptée.)
Mais c’est vraiment très bien dit et très beau…. Et justement c’est C’est un Juif qui a dit aux nations qui est porteur de cette lumière transcendante…. et mis à terre le siècle des lumières humanistes …. mensonge s’il en est un !!!
Ce Juif faisait ces trois prières chaque jour ….c’est, pour les gentils des nations, grâce à lui que ces lumières miraculeuses d’Hanouca ont pu percer les nations et les retourner comme une crêpe (changement de côté de direction ) pour discerner d’où vient la véritable lumière (sagesse)pour les nations….Esaïe 49
Le rétablissement d’Israël
49.8 Ainsi parle l’Éternel: Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés;
49.9 Pour dire aux captifs: Sortez! Et à ceux qui sont dans les ténèbres: Paraissez! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux.
49.10 Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas soif; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir; Car celui qui a pitié d’eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d’eaux.
49.11 Je changerai toutes mes montagnes en chemins, Et mes routes seront frayées.
49.12 Les voici, ils viennent de loin, Les uns du septentrion et de l’occident, Les autres du pays de Sinim.
49.13 Cieux, réjouissez-vous! Terre, sois dans l’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Car l’Éternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.
49.14 Sion disait: L’Éternel m’abandonne, Le Seigneur m’oublie! –
49.15 Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point.
49.16 Voici, je t’ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux.
49.17 Tes fils accourent; Ceux qui t’avaient détruite et ravagée Sortiront du milieu de toi.
49.18 Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi. Je suis vivant! dit l’Éternel, Tu les revêtiras tous comme une parure, Tu t’en ceindras comme une fiancée.
49.19 Dans tes places ravagées et désertes, Dans ton pays ruiné, Tes habitants seront désormais à l’étroit; Et ceux qui te dévoraient s’éloigneront.
49.20 Ils répéteront à tes oreilles, Ces fils dont tu fus privée: L’espace est trop étroit pour moi; Fais-moi de la place, pour que je puisse m’établir.
49.21 Et tu diras en ton coeur: Qui me les a engendrés? Car j’étais sans enfants, j’étais stérile. J’étais exilée, répudiée: qui les a élevés? J’étais restée seule: ceux-ci, où étaient-ils?
49.22 Ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel: Voici: Je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples; Et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, Ils porteront tes filles sur les épaules.
49.23 Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, Et ils lécheront la poussière de tes pieds, Et tu sauras que je suis l’Éternel, Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus.
49.24 Le butin du puissant lui sera-t-il enlevé? Et la capture faite sur le juste échappera-t-elle? –
49.25 Oui, dit l’Éternel, la capture du puissant lui sera enlevée, Et le butin du tyran lui échappera; Je combattrai tes ennemis, Et je sauverai tes fils.
49.26 Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût; Et toute chair saura que je suis l’Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.
Quel est le nom de ce Juif dont vous parlez au début de votre commentaire? Merci de votre réponse?