Flux pour
Articles
Commentaires

Régine Lehman (Zaoui) avait l’habitude de dire : « L’homme n’est pas une machine à faire des mitsvots ! »  A y regarder de plus près, le comportement de certains aurait cette tendance de type idolâtre,  à accorder aux « gestes » une importance d’une nature telle, que le « rituel » devenant prioritaire, il s’éloignerait des raisons et motifs pour lesquels il a été institué. S’il est certes, essentiel  de faire, il importe de ne pas laisser à l’incompréhension, plus de « crédit » plus qu’on ne devrait.


On s’exposerait alors à accomplir des attitudes inexplicables qui  laisseraient dans l’obscurité une part de nous-mêmes, abandonnée au destin, c’est-à-dire estimée incapable et inapte de grandir l’homme. Car celui-ci ne devient responsable que par son pouvoir d’arracher à la fatalité tout ce qu’elle nous a ravi !


Les gestes rituels restant incompréhensibles mais devant être réalisés au nom de cette règle, (ré) entendue hier et qui m’a inspiré ce petit billet.  L’essentiel de ce principe,  ainsi formulé,  en commentaire du  célèbre verset « Nous ferons et, ensuite, nous comprendrons. » Naassé Vé Nichma, commentaire inacceptable, transformant la Loi Morale en automatisme : Nichma, du verbe entendre, comprendre, employée au futur est le mot néchama inversé. Ce qui revient à dire que ce verset de la Thora semblerait nous faire injonction d’accorder à la V.érité un crédit tel que, quand bien même, nous ne comprendrions pas le sens de nos actions, la partie sur-naturelle  de notre identité y trouverait son compte, par notre Néchama qui, par delà la raison comprendrait.


Le peu que j’ai appris m’autorise à dire que nous avons, par ce pseudo raisonnement,  troqué la Loi de Moïse pour une superstition et une magie, facilement identifiables  en déjections de l’esprit,  par leur refus d’impliquer la loi morale dans le processus de sauvetage de l’homme. L’aspect formel ayant ici une incidence qui, replaçant le fond à sa juste place,  indique l’obligation d’en ébaucher, au moins, l’identité du contour.



Nous n’avons jamais dit « Naasé Vénichma !!! Une génération l’a affirmé, cependant. Pas la nôtre ! Celle qui fut contemporaine du « merveilleux biblique » et pouvait accorder un crédit illimité sans dépasser le raisonnable. Cette génération qui vit les voix (roïm ète hakolots)  pouvait, sans ridicule, renoncer « à comprendre avant de faire ! »

Mais lorsque Moïse, dans la paracha Vaethanane « répètera » la Thora à ceux qui ne furent pas témoins de « l’extraordinaire » il indiquera l’évidence de « comprendre » avant la nécessité de « faire. » On comprend mieux, cette obligation de l’Etude, qui fait de la mitsva du Talmud Thora, mitsva kénégued koulam (qui comprend toutes les autres)  Un indication utile pour déterminer les priorités !


Pour conclure sur cette hypertrophie du sentiment magique, source de toutes les hérésies, je voudrais relever l’impudicité dans le langage familier, impudicité juive, d’importation étrangère assurée,  qui nous conduit à la pire des menaces : transformer la Loi Morale en bondieuseries. En effet, dans certaines approches d’essence schismatique, le M.aître des mondes est si proche qu’on s’adresse à L.ui, sans respecter la procédure d’approche.

« Prions pour lui, qu’H.achem (je n’ai jamais entendu Manitou ou l’un de mes Maîtres, le rav Khalifa employer le terme H.achem) vous bénisse ! D.ieu n’est pas un être familier, même si « Kol haarets kévodo » (le monde est rempli de sa gloire.)


S’il est Avinou, notre père, il est aussi Malkénou, notre Roi ! La pratique des Téhilim perd son aspect, « clé de l’Etude » pour s’ouvrir sur un univers où « la transformation n’étant  plus liée au mérite » on a abandonné la Loi des Juifs pour l’exotisme ! On changera le nom d’un homme gravement malade pour détourner de lui, l’ange de la mort. Il y a du vrai cependant dans de telles proclamations. Mais seule l’étude, a pouvoir sur la mort, parce qu’elle seule transforme et éloigne la fatalité de l’ignorance !!! Cette perspective prend en compte que tous les fils et filles d’Israël n’ont pas les mêmes sensibilités et capacités ouvrant au « domaine de l’ultime. »


Mais ériger la carence en vertu traduit que le « spirituel d’Israël » est encore d’essence étrangère et qu’il convient à l’occasion de Pessah, période propice aux grands nettoyages, de commencer par vérifier l’impact et les dégâts réalisés par le crédit illimité consenti à l’irrationnel. Alors là et là seulement, nous donnerons tout son sens à la question « Ma Nichtana… » Quel est le sens de la soirée pascale ?


Nous persuader que la Loi de Moïse véhicule bien des vérités, hormis la faiblesse fautive de réduire le Judaïsme à une…religion !!!

6 Réponses à “De plus en plus de kippot et, de moins en moins de Thora ! Ou l’excès d’irrationnel dans le quotidien !”

  1. Hanna dit :

    Passionnant article. C’est la première fois que je lis quelque chose de logique et de cohérent sur le « naasse venishma » qu’on veut toujours nous imposer pour accepter d’entrée l’opinion des rabanim. L’étude et toujours l’étude avec mahloquet, c’est notre seul chemin pour vivre en Juifs. Nous avons été créés avec une tête, c’est bien pour s’en servir. J’aime beaucoup l’expression de Regine Lehman Zaoui qui fut une grande dame.

    • Merci pour le compliment! Et puisque l’enseignement de Régine t’intéresse; ci après un superbe « hidouch » extrait de son cours sur le Kiriat Chéma.
      « VECHINANE TAM LEBANEHA » traduit habituellement par: « Et tu les enseigneras à tes fils » Régine faisait remarquer que la racine de VECHINANE EST proche de CHENE/ LA DENT; Et Régine d’expliquer: tu veilleras à mastiquer ces paroles, c’est à dire, tu t’efforceras, de mâcher ces paroles, AFIN QU’ELLES DEVIENNENT UN ENSEIGNEMENT DIGESTE, qui profitera à l’enfant, l’aidera à grandir et à s’épanouir. Et non à s’étouffer par une façon aliénante d’enseigner qui peut très vite devenir indigeste par le poids et la vérité qu’elle véhicule. Ecouter et comprendre avant de faire pour l’adulte et aux adultes l’art de rendre comestibles, ASSIMILABLES les paroles de vérité.
      Chalom bien chaleureux!

      • Hanna dit :

        Superbe vraiment! Savez vous si les cours de Regine Lehman peuvent se trouver sur internet? J’en ai tellement assez du prêt-à-penser « religieux ».
        Merci encore pour votre article, nous allons étudier tout ça en famille:
        A bientôt;

        • J’ignore si ces cours existent mais je dispose de quelques enregistrements réalisés personnellement. Je te rapporte cet autre Hidouch qui va en « agacer » plus d’un!!!!
          Je dois réécouter le cours pour t’en procurer les références.
          A partir d’un Midrach, il est dit que D.ieu pleure chaque jour. Et Régine de commenter. » D.ieu pleure en effet, pour tous ceux qui pourraient aider les autres, parce qu’ils « savent lire » et ne le font pas et, pour tous ceux qui « étudient » et feraient mieux d’aller…à la pêche!!!
          Loin d’être présentée, comme on en a pris l’habitude, par le mérite d’être une fin en soi, l’Etude n’a de sens que si elle n’est pas que le projet de transformation du monde et de l’homme, mais la réalisation effective de cet humanisme.
          On est loin de la magie! Ici l’homme est grand, parce qu’il est d’abord l’Associé de D.ieu. Régine aimait à répéter. « N’oubliez pas, nous étions debout au Matane Thora. Les Juifs ignorent la génuflexion, sauf une seule fois dans l’année; le jour de Kippour.
          Je te souhaite à toi et aux tiens, un Chabbat de Paix et de lumière!

        • pour HANNA
          Je viens de rédiger une réponse que je ne retrouve pas. Bref, pardonnez cette familiarité. Il y a méprise. Ma belle fille se prénomme Anna et j’ai cru qu’elle était l’auteur du commentaire.
          Excusez moi!
          Chabat Chalom

  2. Hanna dit :

    Merci pour vos réponses. C’est toujours un plaisir et un enrichissement de vous lire.

Laisser un commentaire