D’après un article de Gil Hoffman du Jerusalem Post analysant les récents propos de Amos Yadlin, Major Général en retraite et ancien Chef du renseignement militaire. Une analyse de Charles Bybelezer adaptée par Thérèse Zrihen-Dvir.
En effet, l’ancien Chef du Renseignement Militaire d’Israël, s’exprimant à New York, faisait remarquer que l’Iran, contrairement à ses affirmations, n’a pas détourné à des « fins civiles » une partie importante de son uranium enrichi, mais que la majorité de ses stocks était, en vérité, l’objet d’une transformation en uranium oxydé ou « gâteau jaune » qui pourrait, très rapidement, devenir matériaux fissiles, c’est-à-dire éléments essentiels et constitutifs de l’arme atomique !
Amos Yadlin poursuit : « Une semaine, seulement, serait suffisante pour que le « gâteau jaune » devienne une arme atomique ! »
Déjà, en 2010, d’après l’Agence Internationale de l’énergie atomique, l’Iran avait produit 190 Kg d’uranium enrichi à 20%. Et l’on s’attendait au déclenchement d’un conflit. En dépit des affirmations d’Ehud Barak, soutenant que l’Iran avait reconverti à des « fins civiles » une partie importante de son stock d’uranium, l’Agence Internationale de l’énergie atomique révélait que la production totale d’uranium iranien enrichi à 20% avait atteint 280 Kg soit un danger potentiel considérable et …immédiat !
Et Amos Yadlin de préciser l’essentiel : 40 Kg d’uranium enrichi sont sortis des circuits contrôlables ! L’AEIA, supposait que plus de 100 Kg d’uranium avaient été secrètement « enrichis » par l’Iran !
Une fraction infime du stock iranien est destinée au civil, alors que 80% des réserves, selon le Major Général, sont consacrés à la fabrication de « gâteaux sales » à …vocation militaire ! Toute la question est de savoir où en est le processus d’enrichissement de l’uranium iranien et si, la « ligne rouge » fixée par le Premier Ministre Netanyaou a été dépassée ?
La stratégie de base impose de déterminer la limite qu’Israël ne peut accepter de voir franchie, sans mettre sa vie en danger et tout conduisant à penser que l’Iran poursuivant la nucléarisation militaire de son stock d’uranium, sans se préoccuper de l’approbation ou de la condamnation des Nations, la ligne rouge est, soit dépassée, soit, en instance de l’être.
Dans ces conditions, il n’est plus crédible de ne pas prévoir que la guerre est imminente !
Il y a une seule solution au sujet du nazis iranien