En première lecture, on ne pourra se priver de constater que le Ministre de l’Intérieur accorde à la minorité de Juifs vivant en France, un bénéfice imprévisible et contradictoire, issu du refus de l’intégration et de la dissolution de leur identité qui devait inévitablement générer les réserves de la République et dégénérer dans une certaine indifférence aux devoirs de la conscience citoyenne.
La loyauté à l’égard de la République n’est pas en cause et, cependant, pour une part non négligeable, d’entre eux, la place d’Israël, sa sécurité et ses luttes restent les leurs. Par ailleurs, facilement désignables par les antisémites et les antisionistes de tout bord, le projet d’alyah n’est plus préoccupation d’une minorité.
Et c’est précisément dans ses heures, sinon de détresse, du moins de légitime inquiétude, que le Ministre de l’Intérieur et Ministre des Cultes, estime, s’adressant aux Juifs de France, de leur demander par une supplique à peine voilée, de permettre à la France de rester elle-même en s’abstenant de…la quitter !
En écrivant ces lignes je pense à la confidence de feu, Sa Majesté, le roi Hassan II du Maroc qui, défendant ses sujets Juifs, rappelait les propos de son père à cet égard, le roi Mohamed V « Ne laisse jamais les Juifs quitter le Maroc. Ils emporteraient avec eux la bénédiction !
En effet, on ne voit pas très bien les données objectives auxquelles pourrait se référer le Ministre de l’Intérieur en formulant pareille requête. Les Juifs ne donnent pas à la France son caractère ou sa singularité. Et, on ne peut souligner avec les malveillants que les Juifs de France tiennent si bien les leviers essentiels de la vie du pays que leur départ pourrait précipiter une dégradation. Alors ?
Il ne reste plus qu’un sentiment diffus, bien plus alimenté par l’intuition que par la connaissance et qui ferait, qu’au-delà d’eux-mêmes, les Juifs, porteurs de la promesse de Rédemption universelle, sont, en dépit d’en avoir conscience, messagers de bénédictions, dont la France, brusquement privées pourrait en supporter le préjudice.
Félicitations à Manuel Valls, quoiqu’il en soit, de délivrer pareil message d’attachement aux Juifs de France.
je viens d ecouter le derniers discours de M.Valls qui etait enorme Mais malheureusement j ai la mauvaise impression que Valls et hollande ont perdu la guerre contre cette racaille antisemite
A l epoque si Gueant avait fait son boullot le rav ces enfants et les juifs seraient en vie