Dans le paysage antijuif, par ignorance ou préjugé, la première place est réservée à l’islamisme. C’est un mensonge éhonté au préjudice certain qui vise pour diverses raisons à écarter de la scène, d’autres acteurs qui, de l’antisémitisme laïc à l’antijudaïsme religieux, ou à l’antisionisme, se retrouvent dans une complicité où le Juif est l’ennemi, objet d’une universelle aversion.
Pendant qu’on ne cesse de marteler que le « péril » islamique, menace Juifs et non-Juifs, on n’accorde pas l’attention qui, pourtant s’imposerait, à l’extrême droite complice du nazisme et, notamment à l’intégrisme catholique, pour qui les Juifs restent déicides, perfides et doivent continuer d’errer pour expier leurs fautes. Ce courant refuse d’approuver les réformes décidées lors du dernier Concile et se caractérise par l’obéissance et la fidélité au Catholicisme d’avant le concile. C’est-à-dire une idéologie traditionaliste, pour qui, entre autres, le Judaïsme reste une croyance aveugle et maudite.
Certains extrémistes de la droite radicale, laïcs, le cas échéant, alliés, contre l’Islam radical, à cette mouvance Catholique intégriste, naturellement suspicieuse à l’encontre de quiconque ne professe pas une foi sans concession et sans réforme. Ces deux forces semblent avoir conclu une entente tacite en appuyant, de concert, sur le ressentiment anti islamique, présenté comme seule menace envers l’Occident, les Juifs et Israël.
Ces ennemis affirmés des sionistes, ou de la tradition mosaïque, pensent ainsi parvenir à se dédouaner facilement d’une animosité trop voyante, à connotation raciale ou religieuse, qu’il ne convient pas ou plus, d’exposer crûment, mais dont ils préservent, néanmoins certaines particularités, comme les témoins d’une époque dont ils ne désespèrent pas le retour. Par ailleurs, un opportunisme de bon aloi les amène à faire miroiter, (l’extrême droite laïque notamment) l’intérêt que les juifs auraient à les soutenir dans leur lutte contre l’Islam radical.
Concernant l’extrême droite, dans ces mêmes colonnes j’ai tenté de démontrer que, loin d’être moribonde ou d’avoir disparu, elle était bien présente, nantie d’un solide héritage dont elle n’entendait pas se départir. L’esprit des Ligues est toujours là et les disciples de Maurras, s’ils ne sont pas pléthore, continuent, néanmoins, d’être porteurs d’une idéologie qui, à l’occasion d’un changement politique en France ou en Europe, pourraient retrouver les accents et les thèmes qui lui donneraient une nouvelle jeunesse.
L’intégrisme catholique, très proche de Charles Maurras et de l’extrême droite se caractérise surtout par un antilibéralisme prononcé. Il ne reconnaît pas la validité des conclusions de Vatican II. Vis-à-vis des Juifs et du Judaïsme, son orientation reste fidèle à la tradition anti judaïque de l’Eglise. Ce Catholicisme radical, représenté surtout par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X créée en Suisse, compterait plus de 500 prêtres, ce qui permet de conclure à un impact puissant. A Paris, il siège à l’Eglise St Nicolas du Chardonnet, en dépit de l’absence de légalité que constitue l’occupation des locaux.
Il semblerait que le pape Benoit XVI souhaiterait un rapprochement avec ce courant dissident, approche qu’il a concrétisée par la levée de l’excommunication qui frappait les évêques extrémistes. Ce courant intégriste de l’Eglise catholique, plutôt discret, reste une force considérable à bien des égards. Tout en expliquant que le but du rapprochement était la fraternité, le Saint Père donne droit de cité à un courant honni, dont il nous avait été agréable de penser que Vatican II nous en préserverait à jamais. Le rétablissement de Williamson, à lui seul, limite manifestement la portée de Vatican II.
Par conséquent, l’opposition aux Juifs et à Israël qu’on a l’habitude d’imputer aux gauchistes et à l’islamisme exclusivement, dispose d’alliés sûrs et puissants, mais plus discrets parmi les radicaux de droite et les intégristes Catholiques. Les écrits de Charles Maurras et des grandes plumes de la collaboration sont toujours considérés, malgré leur antisémitisme véhément, avec engouement par certains. Quant au Catholicisme, il a fait, en dépit de la résistance intégrsite des avancées notables, mais pouvait-il faire autrement ? Avait-il le choix ? Pouvait-il continuer, face à la vague émancipatrice qui a soufflé et souffle encore, à affirmer que les Juifs souffrent pour expier leurs crimes ? S’il avait nié la Déclaration des Droits de l’homme, il était entraîné à désapprouver l’Emancipation des Juifs. Bref, il a eu l’intelligence de comprendre qu’il fallait prendre le train, même s’il était en marche ! Les intégristes, par contre, sont restés sur le quai !
Le Catholicisme n’a pu encore se libérer d’une force persistante qui n’a pas évacué une certaine nostalgie pour cette période pré conciliaire, représentative pour certains de l’orthodoxie de la doctrine et à qui, même le pape Benoit XVI semble trouver quelque grâce.
Il serait agréable aux Juifs, d’abord dans un souci de vérité, de justice ensuite, que leurs amis Chrétiens ne limitent pas leur condamnation à l’islamisme mais englobent aussi dans leur réprobation, ce courant anti judaïque bien présent au sein de l’Eglise Romaine.
D’ailleurs, l’absence d’initiative relative à la statue infâme de Strasbourg est bien plus en adéquation avec le catholicisme intégriste qu’avec les « progrès » de Vatican II. Un coup d’œil sur le site : http://www.la-question.net/archive/2009/01/28/l-antijudaisme-theologique-de-l-eglise-catholique.html donnera un aperçu de la persistance du courant anti judaïque au sein de l’Eglise Catholique. La visite de ce site est une initiative inévitable et nécessaire. On y apprendra que l’Inquisition est une Institution sainte !
L’amitié proclamée envers les Juifs et Israël impose à l’Eglise de « mettre de l’ordre » en affirmant par une action effective que le courant intégriste reste schismatique.
L’avancée est, cependant, considérable dans les rapports judéo chrétiens et je profite de l’occasion pour inviter le maximum de Juifs à revoir leur position à l’égard de Pie XII, Juste parmi les Justes, dont l’héroïsme parlant a sauvé des milliers de Juifs durant la Shoah. Ce pape, par son action courageuse a montré le seul chemin où Juifs et Chrétiens pourraient se retrouver : savoir prendre tous les risques pour sauver des vies !
NB/ EXTRAITS DU LIEN CITE PLUS HAUT (LA QUESTION)
Rappelons que pour tous les Pères de l’Église, unanimement (de st Ignace d’Antioche 107 à st Augustin 430, en passant par st Justin 163, st Irénée 200, Tertullien 240, st Hyppolite de Rome 237, st Cyprien 258, Lactance 300, st Athanase 373, st Hilaire de Poitiers 387,st Grégoire de Nazianze 389, st Ambroise de Milan 397, st Cyrille d’Alexandrie 444), ce qui porte la responsabilité de la mort de Jésus est bien le judaïsme pharisaïque talmudique par le truchement de ses “fidèles”. Dans la mort du Christ, c’est donc la communauté religieuse d’Israël post-biblique qui est impliquée (hormis un “petit reste” qui fut fidèle au Christ : les Apôtres, les Disciples, etc.), la majeure partie du peuple ayant prit une part active à la condamnation de Jésus
cette citation montre bien l’absurdité des arguments de ce mouvement sectaire et schismatique qui fait des déclarations opposées à celles de l’Eglise catholique.
Il ne faudrait pas leur faire trop de pub quand même…
LE PAPE FAIT DES CONCESSIONS AUX INTÉGRISTES.
Quand vous dîtes que « le pape Benoît XVI n’accepte RIEN du courant schismatique Fraternité St Pie X » ce n’est pas vrai ! Les principales revendications des intégristes portaient sur le droit de célébrer la messe selon la liturgie traditionnelle et la levée des quatre excommunications des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre.
Or, par un modus proprio de Juillet 2007, le pape autorisa l’usage du Missel de St Pie V, c’est-à-dire qu’il permit que la Messe soit dite en latin, Messe issue du Concile de trente (1545/1563) En autorisant ce Missel, il permit toute une suite de conséquences liturgiques, essentiellement intégristes, comme le combat contre toute forme d’œcuménisme, l’apport de la vérité aux non Catholiques, la prière pour la conversion des Juifs.
Par ailleurs, le pape céda à la deuxième demande en levant la sanction contre les quatre évêques intégristes.
Les deux conditions exigées par les Intégristes ayant été accordées par le pape, vous ne pouvez soutenir que « le pape n’accepte rien du courant schismatique. »
Vous avez raison sur le fait de ne pas faire de « pub » à ce courant sectaire. Ce n’est pas, me semble-t -il faire de la pub que de contribuer à faire s’éloigner le mythe de l’unité de l’Eglise, alors que le courant intégriste sabote les avancées de Vatican II et ne s’y prend pas trop mal, à Strasbourg, par exemple.
Les 3500 fidèles de France et les 200.000 adeptes répandus dans les 55 pays où l’Intégrisme est implanté avec ses 120 prêtres Français exerçant dans 177 lieux de culte, imposent, bien au contraire, une farouche vigilance. Par ailleurs, la vision historique de l’Intégrisme comporte certains dangers comme l’estimation de l’Inquisition en Institution « sainte, clémente et indulgente. » http://www.laquestion.net
La condamnation du sionisme par le catholicisme intégriste et du sionisme Chrétien font de ces Chrétiens de redoutables adversaires qu’il convient de prendre au sérieux, afin de pouvoir les circonscrire
Comme l’énonce l’adage hébraïque : » le poisson commence toujours à puer par la tête » ; sur le papier à lettre du nonce apostolique résidant à Jérusalem , sous les armoiries du vatican qui figurent en en-tête , se situe l’adresse de la résidence , et est ainsi libellée : Jérusalem VIA ISRAEL , à dire : Jérusalem n’est pas en Israël ! et j’ajoute que la résidence du nonce n’est pas située dans la région de notre capitale qui était sous occupation jordanienne avant la guerre des 6 jours ! pour ma part ceci est encore beaucoup plus scandaleux que la présence de la statue représentant la synagogue humiliée sur le flanc de la cathédrale de Strasbourg . Il va sans dire que le retour des enfants d’Israël sur la Terre qui leur a été promise comme stipulé chez nos prophètes pose un très sérieux problème au catholicisme et à d’autres religions chrétiennes car cela va à l’encontre de toute leur dialectique et catéchèse officielles qui vouent les Juifs à l’errance et à l’humiliation jusqu’au Jugement Dernier .
[…] suite: arnoldlagemi "Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce […]