Flux pour
Articles
Commentaires

EXTRAIT DE :   Yechayahou Leibovitz, « Judaïsme, peuple juif et Etat d’Israël. » Traduit de l’hébreu par Gabriel Roth. Collection Judaïques. Editions JC Lattès pages 196 et 197.

 

« Aujourd’hui, il est dans l’intérêt de l’Eglise de brouiller le mythe de l’accusation de déicide contre le peuple juif, pour plaire à ses fidèles dans les « pays éclairés » de l’Occident qui ont été formés et éduqués dans l’esprit des différentes écoles humanistes et libérales de la laïcité et ont été traumatisés par les horreurs de la « solution finale »- mais aussi pour relancer l’évangélisation des Juifs à une époque où un nouvel essai de « cette solution finale paraît peu probable.

 Mais tout cela ne change en rien l’attitude fondamentale et essentielle du christianisme : la négation même de l’existence du Judaïsme.  Et la décision rendue par Vatican II n’aura pas le moindre effet sur l’attitude affective du Chrétien croyant envers le Judaïsme, puisque le fait historique reste là : si nous sacrifions l’abomination des Egyptiens sous leurs yeux ne nous lapideraient-ils point ? »(exode VIII, 26)

Cette haine éternelle du Christianisme pour le Judaïsme est également sensible dans les classes cultivées du monde occidental qui ont abandonné la foi chrétienne mais ont été éduquées et formées dans un milieu culturel européen, dont les valeurs et les concepts ont poussé sur le terreau du christianisme. Et même lorsque ces gens éclairés ont réussi à surmonter cette haine consciente pour les Juifs, ils n’en ressentent pas moins – inconsciemment, mais, parfois,  en toute conscience – une violente aversion pour le Judaïsme, ou pour le moins un sentiment d’étrangeté envers les Juifs, qui n’a absolument rien à voir avec la xénophobie courante.

 C’est ce que ressentaient au Siècle des Lumières, Voltaire, Gibbon, Kant, Goethe et Hegel pour le Judaïsme, et par voie de conséquence envers les Juifs ;et ce phénomène persiste jusqu’à nos jours : il est difficile d’expliquer autrement l’indifférence du monde occidental éclairé et libéral envers le génocide du peuple juif par les Allemands ; difficile de comprendre l’attitude de personnages tels que Roosevelt et Churchill qui n’ont pas levé le petit doigt pour tenter de sauver les Juifs, si l’on n’admet pas que dans leur subconscient ils percevaient les Juifs comme « étrangers » dans le sens le plus profond du terme, des « gens pas de chez nous » et qui n’entrent pas tout à fait dans la catégorie des « gens comme tout le monde. »

Pour ces raisons, une « coexistence idéelle » entre Judaïsme et Christianisme n’est pas possible, tout comme un dialogue judeo chrétien qui soit sincère.

 Un tel dialogue entre Judaïsme et Christianisme (à ne pas confondre avec un débat entre Juifs et Chrétiens) auquel aspirent tant certains cercles de Juifs libéraux n’est possible que si les porte-paroles du Judaïsme sont des Juifs parvenus à un degré de déjudaïsation au point d’avoir perdu la signification même de la suppression de la Thora et des Mitsvoth et si ceux du Christianisme, de leur côté, sont déchristianisés au point d’avoir perdu la notion de l’homme-D.ieu , rédempteur de l’humanité.

,                                                                                

L’auteur : Professeur de médecine neurophysiologique, Directeur du Département de biochimie à l’Université de Jérusalem. Philosophe, très engagé dans le monde religieux juif. Un des penseurs Juifs parmi les plus brillants durant ces dernières années. A publié de nombreux livres et essais.

7 Réponses à “LA SEDUCTION, NOUVELLE APPROCHE DU PROSELYTISME”

  1. Elyane dit :

    Très fort…si je n’avais vu que vous citiez l’auteur…j’aurais pensé que c’est vous qui l’aviez écrit……
    dur dur….
    Le Haim Arnold

  2. Pat Quartier dit :

    Texte brillant, profond de verite et decisif qui sera repris sur le site de parolevolee en guise de levee de tous malentendus hatifs n’etant pas specialise dans la vente de guimauve aux lecteurs.

  3. Elyane dit :

    OK avec Pat, pour ce texte, merci Arnold pour votre réponse, et à vous 2,…CHABBAT CHALOM , PAIX ET SOLEIL POUR NOTRE PEUPLE.

    BONNE JOURNEE A TOUS

  4. elyane dit :

    SERENITE EN PLUS!!!! CA VA DE SOI!!!!!
    LE HAIM ARNOLD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Angélic dit :

    « Cette haine éternelle du Christianisme pour le Judaïsme est également sensible dans les classes cultivées »

    « Aujourd’hui, il est dans l’intérêt de l’Eglise de brouiller le mythe de l’accusation de déicide contre le peuple juif, pour plaire à ses fidèles dans les « pays éclairés »

    Dégoûtant à lire. Certains chrétiens pensent qu’on ne devrait pas essayer de se réconcilier avec les juifs, car quelque soit la bonne volonté qu’on y met, les juifs nous regarderont toujours de haut en nous prétendant malhonnêtes et hypocrites, tellement ils ont été formatés à haïr les chrétiens par leurs rabbins.

    Ceci s’appelle du racisme, du pur.

    Si par exemple, on inculque à un jeune blanc, ne te lies pas avec les Noirs, ils te détestent, ils essayeront de te duper en se prétendant amis avec toi. Il n’est pas étonnant que lorsqu’il rencontrera un Noir sympathique, ou lui offrant la paix, il le morde.

Laisser un commentaire