Flux pour
Articles
Commentaires

Le Ministre de l’Intérieur a fixé la date du 16 septembre comme limite à l’exercice du culte musulman dans les rues. Il semblerait que cette injonction ait été « globalement respectée ». C’est la première fois que le gouvernement fixe une limite à ces pratiques,  contraires aux mœurs, à la laïcité ainsi qu’aux lois de la République. Et, c’est donc, après le voile et la burka la troisième fois où Islam radical et République s’affrontent.   Ajouter à cela, tout de même, le gravissime incident de Roissy (en France !!!) et nous conclurons à la réalité tangible d’une situation tendue et, pour le moins, incertaine.

De graves troubles à l’ordre public sont prévisibles si la France ne gagne pas, de façon éclatante et durable  cette épreuve de force. Cela démontrerait  la faiblesse et l’incapacité françaises à redresser la situation. Dans ces conditions et, quand bien même, à moyen terme, la France sortirait  vainqueur de l’affrontement, ce qui ne fait pas doute, les moyens et le temps pour y parvenir risquent d’être coûteux.

Les Juifs doivent rester attentifs et vigilants car, en cas d’aggravation, ils seront désignés à la vindicte ignoble. Je profite de l’occasion pour m’étonner de la confusion volontaire que pratiquent certains,  entre la France et certains Français. Pour d’aucuns,  l’histoire de France a commencé en 1940 et s’est achevée en 1962. Pétain, de Gaulle, même galère ! Le ressentiment de l’abandon algérien est au bout de bien des plumes. Mais la France,  c’est aussi le décret Crémieux, c’est aussi le Décret d’Emancipation de 1791. Certes, c’est Dreyfus, mais c’est aussi la réhabilitation du même Dreyfus. Et, si c’est Laval, c’est aussi Jean Moulin. Etc…etc…

 

Le monde a les yeux fixés sur la Palestine. Mais, désormais il les a aussi vers la France, première grande puissance à vouloir faire respecter la laïcité et, utiliser, si nécessaire, la force pour rétablir l’ordre républicain.

Dans le passé, les grands souffles réformateurs sont partis de Paris. La France sera-t-elle à la hauteur de l’image que se font d’elle, les peuples et les nations ?

Les gouvernants successifs n’ont pas su comprendre et appliquer le principe : « Prévoir ou subir ! » Il semble qu’ils aient atteint leurs propres limites dans ce qui leur est demandé de subir encore.

La France est une grande nation coutumière d’épreuves mettant sa survie en danger. Comme le soulignait Georges Bernanos, la France, depuis la conquête des Gaulles a su trouver qui placer face à l’ennemi. Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Richelieu, Vauban, Napoléon, Joffre, jean Moulin, etc… » Les grands moments suscitent parfois les grands hommes.  A lire certains, on a le sentiment, qu’en dépit des apparences, la France est née hier. Mais la France, en dépit de ce qu’on écoute et de ce qu’on voit est d’abord un pays de traditions.

Toutefois, à moins d’une action immédiate, ce qui ne doit rester qu’une « opération de maintien de l’ordre » risque de durer et de coûter plus que ne l’obtiendrait une action sans délai.

Laisser un commentaire