La question fait sourire, voire plus ! Cependant, elle sous tend une interrogation, voire un problème réel : le messie sera-t-il porteur d’une tradition particulière, d’un comportement hérité de l’exil ? A priori, il ne devrait être ni sépharade ni ashkénaze, mais représenter la condition juive en dehors de tout particularisme.
N’être ni sépharade ou Achkénaze pourrait attester d’une volonté de gommer les singularités. Toutefois, cette perspective signifierait que des attitudes sur lesquelles se sont définies les identités juives d’Orient ou d’Occident ne sont pas porteuses d’avenir puisque l’héritier de David ne les maintient pas.
Il est probable que ce messie tant espéré prendra dans chacun des deux grands types juifs ce qui lui paraîtra nécessaire pour assurer la pérennité des deux grandes familles.
C’est ainsi qu’offrant à sa mère ou à son épouse une veste en fourrure, il ira dans une boutique du sentier réclamer sa fouriire, tenant d’une main un sac de schwarma dans lequel il plongera de temps en temps l’autre main pour se saisir d’un morceau de viande dont les premiers effluves signaleront l’origine maghrébine.
C’est à la synagogue qu’il révèlera un choix dont tout le monde attend le verdict avec fébrilité. Sera ce Boroukh otto ou Baroukh attaaaaaaah ? L’affaire a son importance parce qu’elle est de nature à faire changer toute la liturgie….Ce sera Baroukh atta, choisi par les Israéliens !
Quelles vertus mettra t-il en pratique pour diriger la politique mondiale ? La rigueur achkénaze ou la subtilité sépharade ? Car les deux systèmes témoignent de la grandeur d’Israël. Va-t-il privilégier les takannot (décisions) du Rav Haïm de Volodjine ou celles du Rav Kalifat, ancien Grand Rabbin d’Aïn Témouchent et gendre du dayan d’Oran, le Rav Cohen-Scali ?
Messie Achkénaze ou Messie Sépharade ? Certainement Messie Sepharchkénaze car tout ce qui est d’Israël doit y rester pour s’y maintenir.
C’est Chabbat que le destin du Messie se jouera. S’il accepte l’invitation pour manger le kichké de Mme Rapaport ou la Khila de Mme Choukroun. Vous rendez vous compte que la face du monde pourrait changer, car le Messie, fils de David pourrait ne pas pouvoir éviter de convaincre Mme Choukroun que le kichké est moins lourd que sa Khila même si les épinards sont frais !!!
Et si Mme Choukroun est contrariée, le messie va en prendre pour son grade. Aussi, Machiah Ben David, préserve toi, prolonge tes congés annnuels. Patiente, tu as l’éternité pour affronter Mme Choukroun et sa….Khila !!!!!!
[…] Source : par Arnold Lagémi […]
Quelle importance que le Messie soit ASKENAZE OU SEPHARADE??????
Il m’importe peu son ascendance, mais du moment qu’il a le sens de l’humour…!!!
LE HAIM ARNOLD!!!
Et il l’a, non ?
Hag Sameah
…Oui, il l’a….puisque nous l’attendons depuis…longtemps…
et encore peut-etre encore longtemps….et ceux qui l’attendent..ont aussi une sacrée dose d’humour.
N’oublions pas qu’un grand nombre de Juifs ne sont ni ashkénazes, ni séfarades : les Juifs originaires d’Irak, de Syrie, du Yémen, par exemple, ou d’Ethiopie… ainsi que les Juifs ayant un parent ashkénaze et un parent séfarade… et puis aussi, les Juifs par conversion. On pourrait aussi souhaiter que le messie non seulement mette fin aux persécutions dont souffrent les Juifs, mais qu’il abolisse aussi la souffrance animaux : auquel cas il ne serait plus question ni de viande, ni de fourrure !