Flux pour
Articles
Commentaires

Il  semble que le nouveau regard que les  découvertes d’Israël invitent à poser sur l’Etat Hébreu doit  prendre de la hauteur et surtout s’éloigner, concernant l’ère messianique, des bondieuseries et autres fadaises dont nous sommes gavés depuis des siècles.

Nous avons appris que la Loi de D.ieu était d’abord un projet moral pour le monde. Serait ce être hors la Loi que d’envisager d’abord, comme étape préalable  pour le  peuple nanti de la mission salvatrice,  l’obligation de révéler la « connaissance du monde » qui passerait pas le savoir des technologies et des sciences ? Serait-ce être hors la Loi que de soutenir qu’il est grand temps de réconcilier sciences et foi, qui sont jumelles par nature ? Et que, la mise à l’écart des connaissances scientifiques doit être  assimilée au refus de Connaître D.ieu dans ses Œuvres ?

Nous sommes prisonniers de clichés étriqués, hérités de l’imagerie populaire du XIXème siècle,  présentant le messie comme « royal   messager » à tout faire, spécialiste de la paix imposée, de la Justice conquérante et du miracle à chaque pas !

Depuis le XVIIIème siècle, nous sommes victimes des encyclopédistes, pour lesquels « spirituel et matériel » sont inconciliables.  Et si l’ère messianique était d’abord et essentiellement la connaissance du monde, de ses lois et de ses secrets, que seuls les hommes et les femmes de laboratoire seraient en mesure de nous enseigner ? Peut être, comprendrait-on alors le sens de la véritable Révolution qui s’opère sous nos yeux ?

Biologie, chimie et technologies diverses s’entendraient d’abord comme les servants de ceux qui donnent un sens au verset « Ma rabbou maasséha » « Que Tes œuvres sont grandes » Les différentes découvertes israéliennes ne doivent pas être regardées comme la poursuite d’une querelle obsolète dangereuse et stupide mais, bien au contraire commel’amorce d’un temps où la connaissance scientifique prépare le lit de la conscience morale.

L’ordre des connaissances, tel que conçu en Occident et importé en Israël dans la confusion  confirme un divorce entre l’intelligence et le projet de réussite morale pour le monde.

Il est, dans les prérogatives messianiques d’abord, ( et avant tout projet qui relèverait  plus, en l’occurrence, d’une mise en scène hollywoodienne que d’une vérité sérieuse et établie,)  de montrer que le verset « Ki mi Tsion tétsé Thora oudvar Hachem Mirouchalaïm » « C’est de Tsion que sortira la Loi et la parole de D.ieu de Jérusalem » que se situe la vérité codée de notre temps.

C’est Israël qui révèle les lois par lesquelles le monde fonctionne (Ki mi Tsion etc….) Et après, nécessairement, la Parole se fera entendre Oudvar Hachem etc….Nous sommes dans le temps, où les savants nous révèlent « le mode d’emploi » du monde. Ils n’ont pas fini de nous étonner. Après l’étonnement,  la civilisation des Hébreux prendra sa dimension où seuls  justice et droit seront hégémoniques.

Les scientifiques ont affronté les hommes de foi qui les ont rejetés,  fondant des dualismes contre nature, établissant des hiérarchies pour justifier de vaniteuses préséances.  Là aussi, Israël devra déjouer les pièges de l’imposture !

Tout se passe comme si notre génération avait, par devers elle, mission de mettre de l’ordre dans tout domaine, avant le grand chambardement !

Une Réponse à “Et si le Messie était d’abord un scientifique ?”

  1. Martine dit :

    Je vous demande votre avis sur une information hors sujet….. mais que j’aimerai vérifier, concernant le calendrier hébraïque luni-solaire

    Voici un document qui mentionne l’existence d’un calendrier solaire avant le calendrier luni-solaire …..

    S. Van Mierlo, L’ancien calendrier des hébreux
    http://reflexionsbibliques.pagesperso-orange.fr/Ancien%20calendrier%20des%20hebreux.pdf

Laisser un commentaire