Flux pour
Articles
Commentaires

Oui, le Président Sarkozy a raison quand il affirme « qu’Israël est un miracle de démocratie ! » Effectivement les fondements autour desquels s’articule la démocratie israélienne ne sont comparables à aucune autre conception politico philosophique, dans la mesure où, la démocratie juive intègre des pans entiers d’une vision de l’homme et de son histoire où la P.rovidence est reconnue comme partie essentielle du tout.

L’état civil israélien, par exemple, qui légifère et exécute toute disposition relative à la qualité juive est le seul service de l’Etat habilité à reconnaître, accorder ou refuser l’identité juive. Or, cette administration est entre les mains des…rabbins !

Réalité impensable dans une démocratie laïque. Cette particularité fait dire aux ignorants de la réalité israélienne que l’Etat Juif est une théocratie. Non, mais c’est une démocratie qui a dépassé la rivalité, le dualisme pour retrouver l’unité du peuple en accordant à chaque fraction, les parts et prérogatives qui lui reviennent. L’homme est la source de tout pouvoir, néanmoins associé à…l’ineffable !!!

Reconnaître les droits de l’homme en Occident n’a été possible qu’en dépossédant la chrétienté de toute prétention, morale ou politique. Et, cette même chrétienté ne se reconnaissant pas dans cette approche où le divin était chassé identifia la démocratie comme son ennemi le plus déterminé. Cette opposition se retrouve toujours dans l’option scientifique, autre versant de cette conception, où l’homme reste la source de tout. La médecine, par exemple, n’a progressé qu’en « divorçant » de l’Eglise.

L’interdiction de la dissection par l’Eglise, s’est heurtée à l’opposition farouche des scientifiques qui n’ont pu réaliser leur objectif qu’en entamant un processus de rupture qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Le rationalisme ou le positivisme ne peuvent, par essence, introduire dans leur philosophie une référence éventuelle à la foi, celle-ci étant, par définition, à leurs yeux, persona non grata. Si l’homme est la source qui fonde l’autorité, c’est aussi la même assise qui établira la recherche scientifique. Et c’est ainsi que se mettra en place la pensée agnostique.

Le peuple juif, sa culture et sa civilisation ont échappé à cette corruption de la pensée. Ils nous révèlent que certains choix pernicieux méritent d’être revus à la lumière de la conception hébraïque. Cette conception, véritable révolution de la pensée, est un trésor inestimable dont les bénéficiaires occidentaux ne sont pas parvenus encore à la pleine conscience.

Laisser un commentaire