Le 22 mai dernier la Cour de Cassation a dit pour droit que le fait d’appeler publiquement au boycott des produits israéliens était constitutif d’une provocation à la discrimination à raison de la nationalité. Les faits sont clairs et la donne confirmée.
Le boycott à l’égard d’Israël est illégal. C’est une grande victoire de la justice française et plus personne ne peut ignorer désormais que cette pratique indigne est passible de poursuites.
Toutefois, Gilles William Goldnadel, dans le dernier numéro de JF FORUM.FR « s’inquiète grandement » en affirmant que « sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et avec le soutien de tous les gardes des sceaux, presque tous les parquets avaient constamment appliqué notre démarche qui était de voir appliquer la loi sur l’ensemble du territoire. » Et, Me Goldnadel de rappeler qu’ainsi Israël évitait la discrimination.
Qu’est ce à dire ? Avant d’avoir « dit » ou « fait, » la nouvelle Garde des Sceaux « inquiète grandement » Me Goldnadel.
Ou, Me Goldnadel est informé. Il parle et le ciel s’éclaircit ; ou, l’inquiétude qu’il suscite n’a pas d’assise…
Me Goldnadel poursuit : « Hélas, aujourd’hui, la donne politique pourrait changer. » Mais la donne politique a changé depuis l’élection de François Hollande… La donne judiciaire changera peut-être, mais, en l’état, rien ne saurait donner corps ou consistance aux réserves de Me Goldnadel.
Quoiqu’il en soit, nous sommes gratifiés et Mme Taubira, plus que nous, d’une attitude maladroite, manquant de courtoisie et nantie d’un soupçon injustifié.
Très récemment le peuple français a décidé un changement de majorité. Le fait de ne pas en relever n’autorise pas à marier les chimères aux fantasmes. De plus, sans fleurir les autels de l’illusion, toute attitude responsable doit intégrer les besoins vitaux d’Israël en matière d’alliances inespérées ou d’accords inattendus.
Laisser les portes entr’ouvertes en s’abstenant de reproches sans fondement est souvent le signe d’un esprit humaniste auquel Me Goldnadel nous avait familiarisés.
Me Goldnadel doit avoir ses raisons pour agir ainsi ! En attendant qu’il le confirme, bonnes et joyeuses fêtes de Chavouot.