Flux pour
Articles
Commentaires

L’antisémitisme est marque de lâcheté ! NIETZSCHE 1844-1900
« Les jeunes gens dont les actes ne correspondent pas au niveau de leurs ambitions cherchent volontiers quelque objet à déchirer dans un sentiment de vengeance ; surtout des personnes, des classes, des races qui ne peuvent guère se venger.

Les natures les meilleures font carrément la guerre ; la manie des duels est également de ce domaine. Celui là est le meilleur qui se choisit un adversaire qu’il respecte et qui soit fort. Ainsi la lutte contre les Juifs a toujours été une marque des natures basses et lâches. »
Œuvres posthumes p 249 parag 678 Traduit par Henri Jean Bolle Paris Mercure de France 1934

L’intérêt du texte de Nietzsche est capital dans son approche globale de l’antisémitisme. D’emblée, le philosophe balaie les arguments religieux ou économiques, motivant la haine du Juif par la volonté de pallier les déficiences psychologiques, voire davantage. On ne peut les égaler, alors on les supprime.

La conclusion de Nietzche : les antisémites se recrutent chez les lâches.

Ne perdons pas de vue l’intérêt historique du texte et la volonté du philosophe de se dissocier de l’antisémitisme. Qu’a de différent l’antisémitisme dénoncé par le philosophe et l’antisionisme d’aujourd’hui ? La coalition formée par l’extrême droite et l’Islamisme dans leur lutte contre le sionisme ressemble fort à la pathologie raciste décrite par le philosophe.
Arnold Lagémi

Laisser un commentaire