« Le Décalogue est l’expression réduite et comme la formule la plus générale de cette foule d’ordonnances de détails éparses dans le Pentateuque. Le nombre même des commandements du Décalogue et leur série n’ont rien de fortuit : c’est la genèse des phénomènes moraux, l’échelle des devoirs et des crimes, fondée sur une analyse savante et merveilleusement développée…
Quel magnifique symbole ! Quel philosophe, quel législateur que celui qui a établi de pareilles catégories, et qui a su remplir ce cadre ! Cherchez dans tous les devoirs de l’homme et du citoyen quelque chose qui ne se ramène point à cela, vous ne le trouverez pas. Au contraire, si vous me montrez quelque part un seul précepte, une seule obligation irréductible à cette mesure, d’avance je suis fondé à déclarer cette obligation, ce précepte, hors de la conscience, et par conséquent, arbitraire, injuste, immoral. On a épuisé toutes les formes de l’admiration et de l’éloge, à propos des catégories d’Aristote ; on n’a pas dit un mot des catégories de Moïse. Ce n’est pas moi qui en ferai le parallèle.
Appuyée sur ces bases certaines, l’œuvre de Moïse s’élève comme une création de D.ieu : unité et simplicité dans les principes, variété et richesse dans les détails. »
De la célébration du dimanche p 39- Paris, Marcel Rivière 1926
L’impression première que dégage l’appréciation du grand philosophe politique Pierre Joseph PROUDHON c’est que ce texte, comme beaucoup d’autres écrits par des esprits illustres ont fait l’objet d’une censure systématique. Zola fait exception à la règle avec son célèbre J’ACCUSE ! parce que l’affaire Dreyfus préoccupait la France entière.
Mais, Lamartine, Chateaubriand, Charles Péguy, Ernest Renan, Romain Rolland, etc…qui ont pris position en faveur du rôle déterminant du peuple juif dans l’élaboration de la civilisation Occidentale, n’apparaissent, ne font surface avec leurs témoignages que si on les cherche avec assiduité. Et ces témoignages émergent de tous les domaines, artistiques, philosophiques, politiques, scientifiques. Craignait-on des manifestations de jalousie ? Est-on jaloux de ceux qui contribuent au bien général ? Comme le soulignait le grand philosophe Russe, Berdiaeff, si tel est le cas, il faut rivaliser dans les mêmes domaines !
Arnold Lagémi