ON AIMERAIT QUE LES LEADERS POLITIQUES NOUS DISENT POURQUOI ILS NE PARLENT PLUS D’ISRAËL AUJOURD’HUI COMME LEURS PREDECESSEURS !
« Aucune poésie, aucune philosophie, aucun art de la Grèce n’a jamais embrassé dans ses conceptions les plus élevées et les plus larges cette simple loi d’amour envers D.ieu et envers notre prochain, deux commandements sur lesquels « reposent toute la loi et les prophètes » et qui fournit les bases morales de la nouvelle révélation.
Il y a une histoire, et c’est la plus touchante et la plus profonde de toutes que nous chercherions en vain dans toutes les pages des classiques, je veux dire l’histoire de l’âme humaine dans ses relations avec son créateur ; l’histoire de son pêché, de sa douleur, de sa mort et comment elle retrouve l’espoir, la vie, et la joie définitive. Pour les exercicces de force et d’habileté, les chefs-d’œuvre et les enchantements de l’esprit, de l’éloquence, de l’art, du génie, les jeux impériaux de la politique et de la guerre-cherchons les sur les rivages de la Grèce.
Mais si le premier parmi les problèmes de la vie est la manière d’établir la paix et de restaurer l’équilibre de notre être intérieur, si la plus haute de toutes les conditions d’existence pour la créature, c’est son attitude envers D.ieu à qui elle doit son être et dans la grande main de qui elle se tient ; alors dirigeons nos recherches ailleurs. Toutes les splendeurs de la civilisation grecque amoncelées ensemble sont moins merveilleuses que le seul livre des Psaumes.
Place of ancient Greece in the providentiel order, tome VII, p 79 London, John Murrey 1879.
Je pose de nouveau la même question. Pourquoi les leaders politiques du monde moderne ne tiennent plus pareils propos à l’égard d’Israël et des Juifs. Nous tenons là l’élément probant qui neutralise la folle utopie selon laquelle plus nous avançons dans le temps, plus nous progressons. Non, illusion, chimère. C’est au contraire que nous avons affaire. Gladstone n’est pas Premier Ministre d’une théocratie et le Premier Ministre anglais d’aujourd’hui gouverne selon les mêmes prérogatives. Alors, pourquoi cette iniquité ? Peut être, qu’on ne dit du bien des Juifs que lorsqu’on les « tient ? «
Et si ce n’est pas cela, c’est quoi?
Arnold Lagémi