A DIFFUSER LARGEMENT SVP
Je pense que vous êtes informé des diverses initiatives prises en vue de faire condamner et réparer l’offense au peuple Juif que constitue la statue infâme représentant la « synagogue déchue » installée sur une façade de la cathédrale de Strasbourg.
Il ne semble pas, en effet, qu’après Vatican II, le maintien de ce symbole indigne, soit compatible avec les reconnaissances de fraternité ou les demandes de pardon formulées au plus haut niveau de l’Eglise Catholique.
Le but de cette lettre ouverte est de solliciter votre intervention auprès de Monseigneur l’Archevêque de Strasbourg, afin qu’il accorde un minimum de considération aux diverses requêtes dont il a été l’objet à ce sujet.
Une explication de sa part sur la persistance de cet odieux symbole paraît requise au nom des conclusions conciliaires et, notamment de la Déclaration Nostra Aetate.
Je reste persuadé, Monsieur le Grand Rabbin, que vous resterez sensible à la démarche que j’entreprends auprès de vous, parce qu’elle est fondée en droit, justifiée par la morale et va dans le sens des affirmations et proclamations du Saint Siège et des plus grandes autorités rabbiniques.
Dans l’attente de connaître votre point de vue et dans l’espoir bien légitime que vous donnerez suite à ma doléance, je vous prie de croire en mes sentiments respectueux accompagnés de ma vive considération.