Flux pour
Articles
Commentaires

Monsieur,

Il me semble qu’il y a quelques  mois vous opposiez au réveil de l’antisémitisme en France une négation véhémente ! Vous souteniez qu’il fallait y  voir une manœuvre israélienne…. Où en êtes-vous, aujourd’hui à ce sujet ? Vous affirmiez aussi que si d’aventure, tel devait être le cas, « on vous trouverait en première ligne ! »  Nous ne devons pas avoir la même définition de la ligne droite, car nous ne vous entendons pas, pas plus qu’on ne vous voit prendre position à ce sujet, quelle que soit la place que vous occuperiez dans le train de l’anti terrorisme qui a démarré depuis longtemps et qui, à chaque gare accueille son quota de protestataires pour que la France redevienne la France, et qui déplore votre absence et votre silence!

Mais là n’est pas l’essentiel de mon propos, quand bien même vous n’aviez pas raison de ne pas vous rendre à l’évidence: l’antisémitisme ne montre plus le bout du museau mais il opère, désormais, sans maquillage ou déguisement!


Autant j’ai soutenu  avec un enthousiasme sincère, même si certaines réserves le nuançaient, la publication aux éditions PLON/FAYARD de votre DICTIONNAIRE AMOUREUX DU JUDAÏSME, autant je déplore les propos que vous avez tenus, il y a quelque temps, lors d’une conférence sur « L’avenir incertain du Judaïsme. »

Pardonnez  la promiscuité, la familiarité de l’image,  mais il semble que la sensibilité, la perception de l’Ineffable, perceptibles à chaque page du DICTIONNAIRE sont si absentes dans la teneur de votre conférence, qu’on ne peut manquer de témoigner naïveté et candeur en se demandant si ces deux manifestations sont issues de la même source…

Aussi, je n’ajouterai ni ne retrancherai pas un seul mot de ma critique sur le dictionnaire mais apporterai une estimation sans concession de votre conférence, où, manifestement, l’Indicible et son action dans l’histoire de l’humanité vous ont, par contre, totalement échappé.

Vous commencez en assénant des frappes où vous ne masquez pas votre pessimisme : « Le peuple juif survivra t-il au XXIèm siècle ? » « Rien n’est éternel dans l’histoire humaine » « Les communautés juives décroissent » « La population juive est de plus en plus minoritaire, faible et en voie de disparaître » « La démographie fera que dans soixante ans les Arabes seront plus nombreux en Israël que les Juifs » « La présence juive dans le monde semble forte mais extraordinairement décroissante » « ce mouvement ne peut que s’accentuer. »

Vous ne laissez aucune place, n’accordez aucun crédit au « Rocher d’Israël » (omniprésent dans le DICTIONNAIRE) qui sut démentir les prévisions funestes d’autres penseurs qui, avant vous prédirent la fin prochaine d’Israël.

Vous éliminez facilement, sans même poser l’énigme, cette force redoutable et mystérieuse qui permit à la génération la plus meurtrie de l’histoire juive de trouver suffisamment de force pour édifier un…Etat.

Vous envisagez, cependant, une voie salvatrice quand vous présentez la nécessité de savoir transmettre les valeurs qui nous sont propres en proclamant que « le cœur de la culture juive c’est l’histoire juive » Mais l’histoire d’Israël est un concept vide de tout sens si vous omettez de préciser le sens qu’a cette histoire pour ceux qui la firent. Et ce sens, c’est essentiellement celui qu’indiquent les prophètes d’Israël en recommandant de ne pas oublier la Loi de Moïse ! Même Ben Gourion fit référence à la transcendance dans la Déclaration d’Indépendance d’Israël !

Vous atteignez l’inacceptable enfin, quand vous affirmez avec un mépris insoutenable et une morgue ostentatoire: « l’école juive n’a pas comme débouché la yéchivah, l’école juive a comme débouché l’école polytechnique. » Non, on ne confond pas, c’est bien l’auteur du DICTIONNAIRE AMOUREUX DU JUDAÏSME qui vient de faire l’éloge de la culture occidentale en disqualifiant l’institution qui nous a permis de nous rappeler qui nous sommes et d’où nous venons.                                                                                                                                                                                                                                                                                

En soutenant votre Dictionnaire, j’ai rencontré de sévères oppositions qui furent publiques et dont vous avez eu certainement connaissance. J’ai espéré un mot d’encouragement, mais je refusais de prendre en compte que l’hommage qui vous serait  dû ne prendrait pas en compte celui que vous devriez…

Désormais je le sais !

Arnold Lagémi

2 Réponses à “Lettre ouverte et, questions non moins ouvertes, à Jacques Attali.”

  1. Arnold est que ce monsieur qui crache sur les yechivot et sur le devenir du judaisme a des petits enfants ????????Ou bien fait-il l’oraison funebre de sa propre lignee ?????
    Pouvez-vous lui dire que dans l ecole ultra orthodoxe de jeunes filles ou j enseigne a Montreal il y en a qui se sont converties au judaisme et sont d une ferveur incroyable .
    Pouvez-vous lui dire que sur la pierre tombale de mon defunt mari Gerard Etienne il y a ecrit en hebreu francais anglais son appartenance au peuple d Abraham . Venu d Haiti il a choisi d’etre juif .
    Arnold dites lui que les personnes qui sont venus a sa shivah en ecoutant mon fils faire l office et chanter le kaddish m ont dit on defini un juif par la capacite de son fils de continuer les traditions.
    Dites a monsieur attali que la mort qu il annonce hitler l a voulue et a detruit une grande partie de ma famille mais mes petits enfants s endorment en chantonnant lo yonou velo yishon shomer Israel…..s il peut comprendre …..

Laisser un commentaire