De manière de plus en plus soutenue, certains courants de la Tradition Juive se fourvoient dans une promiscuité malsaine réduisant les initiatives rabbiniques à des « interventions » en vue d’obtenir des bénédictions en échange d’argent.
On lit, en effet, un peu partout sur la toile des placards du genre « Envoyez vos demandes de bénédictions au Rav, etc… » Pour fondés que soient les appels à la bénédiction, ils ne sauraient s’inscrire dans la légitimité mosaïque que dans le cas où le demandeur serait malheureusement parvenu à un niveau d’invalidité tel qu’il ne serait pas capable d’obtenir par lui-même et par son seul « travail » ce qu’il est contraint de demander « gratuitement », même si, en l’occurrence, l’adverbe est mal choisi…
Mais si tel n’est pas le cas, quand verrons nous les rabbins proposer à leurs fidèles des injonctions sensiblement plus conformes à l’idée que la Tradition d’Israël se fait de la dignité et de la grandeur de l’homme.
Par exemple, ne serait-il pas plus valorisant, de lire dans ces placards, en lieu et place des bondieuseries d’une bigoterie, aussi étrangère aux recommandations de la Thora que ne le serait une recette de magie ou de sorcellerie :
« Envoyez vos propositions pour L’AMELIORATION de votre comportement etc… » Ou, vérifiez la conformité d’implication de la moralité dans tel ou tel domaine de votre activité. »
Quand comprendrons-nous que le Peuple Juif est associé de la P.rovidence, co-signataire d’un contrat, où le Juif est responsable parce que libre ?
Quand accepterons nous l’évidence que les Rabbins se distinguent de ceux qui ne le sont pas, par la Connaissance et non par la maîtrise de procédés magiques ?
Quand percevrons-nous que ces demandes de bénédictions sont une initiative unilatérale de rupture de contrat, parce que l’homme ainsi sollicité, reste passif, véritable jouet balancé entre des forces qui le dépassent et que le bienfait attendu ne se différencie pas tellement des procédés idolâtres ?
Quand nous rendrons nous à l’évidence, que la réussite du projet providentiel passe par nos initiatives, car, sans le concours d’Israël, D.ieu ne peut rien ?
Mais surtout, quand verrons-nous que de telles pratiques éloigneront du Judaïsme, les plus intelligents et les plus brillants de nos enfants qui iront « voir ailleurs » parce que le respect d’eux-mêmes s’accommodera assez mal de procédés indignes et…malhonnêtes.