« L’Etat sioniste est né du courage, sans lui, jamais le sionisme n’eut été arraché à l’utopie. » (Malraux et les Juifs : histoire d’une fidélité. Michaël de St Chéron. Ed : Desclée de Brouwer.
J’ai eu le désir de vous faire partager ce sentiment étrange, à la limite de la vanité, parce que reconnaissant de la plus haute vertu. En hommage au sionisme et à …André Malraux !
Effectivement, le courage fut le premier drapeau, la première oriflamme de l’Etat d’ Israël. Et Malraux est dans l’évidence en soutenant que sans le courage, l’Etat Juif se serait enfermé dans l’utopie.
Courage d’enfanter après l’enfer des camps. Car, il en fallut du courage pour croire que des enfants seraient capables de jouer et de manger des sucreries après Bergen Belsen !
Il en fallut du courage à la génération de Treblinka pour assécher les marées du Sharon et de Galilée !
Il en fallut du courage au « vieux lion » pour déclarer l’Indépendance, quand tous les Arabes juraient de jeter les sionistes à la mer.
Il en fallut du courage pour trouver la force de combattre et de semer, quand la mort était là par le souvenir proche et le couteau arabe.
Il en fallut du courage, pour, envers et contre tout, danser la hora le jour de l’Indépendance, quand on savait que la guerre serait pour demain.
Il en fallut du courage pour savoir qu’on ne portait pas seulement notre vie mais aussi l’espoir de nos aïeux !
Il en fallut du courage, là, je crois qu’on peut dire toupet, pour appeler du plus beau nom qui soit, Israël, cette armée en guenilles mais à l’âme de bronze qui se préparait aux épousailles avec sa terre !
Il en fallut du courage à ces fermiers qui labouraient leurs champs, le fusil à l’épaule,
Mais il en fallut du courage au M.aître du monde pour restituer la terre, l’honneur la Loi et la CONFIANCE à ces clochards GLORIEUX !
Oui ! Vraiment Malraux a raison. C’est sur le courage que ce pays est assis, et cette vertu qui met sa vie en jeu, il ne la doit qu’à lui et à C.elui qui en créa les conditions !
Le courage ne s’apprend pas à l’école. Il se découvre en écoutant la mélodie qui est en chacun de nous. Et si cette mélodie nous invite à danser, c’est que la vie est plus forte. C’est cela notre courage. Rien que cela !