Le peuple juif attire d’abord mon attention par quantités de choses admirables et singulières qui y paraissent. Je vois d’abord que c’est un peuple tout composé de frères, et au lieu que tous les autres sont formés de l’assemblage d’une infinité de familles, celui-ci, quoique si étrangement abondant est tout sorti d’un seul homme, et, étant ainsi tous une même chair et les membres les uns des autres, (ils)composent un puissant Etat d’une seule famille. Cela est unique.
Cette famille ou ce peuple est le plus ancien qui soit dans la connaissance des hommes ; ce qui me semble lui attirer une vénération particulière, et principalement dans la recherche que nous faisons, puisque, si d.ieu s’est de tout temps communique aux hommes, c’est à ceux-ci qu’ il faut recourir pour en savoir la tradition.
Ce peuple n’est pas seulement considérable pour son antiquité ; mais il est encore singulier en sa durée, qui a toujours continue depuis son origine jusqu’a maintenant. Car au lieu que les peuples de Grèce et d’Italie, de Lacédémone, d’Athènes et de Rome et les autres qui sont venus si longtemps après, soient péris il y a si longtemps,
Ceux-ci subsistent toujours et malgré les entreprises de tant de puissants rois qui ont cent fois essayé de les faire périr comme leurs historiens le témoignent et comme il est aisé de le juger par l’ordre naturel des choses ?
Pendant un si long espace d’années, ils ont toujours été conservés néanmoins (et cette conservation a été prédite) et s’étendent depuis les premiers temps jusques aux derniers ? Leur histoire enferme dans sa durée celle de toutes nos histoires (qu’elle devance de bien longtemps.
Pensées Tome III – Section IX p 61 Editions Léon Brunschvicg – Paris Hachette 1925
—————————
Ce texte du brillant philosophe et mathématicien français qui sut intégrer dans sa philosophie objective une dimension mystique d’envergure est d’abord d’une extrême densité.
Il représente un double intérêt du point de vue de la lecture juive. Le premier enseignement pour lequel il ne fallait pas être dépourvu de courage est l’affirmation que le peuple juif étant l’interlocuteur privilégié de D.ieu, c’est à lui et à lui seul qu’il faut s’adresser pour savoir les chemins de l’i.neffable.
L’autre évolue sur les hauteurs par l’audace, voire l’insolence qu’il recèle. Le peuple Juif est conservé sur injonction divine ! Blaise Pascal lance un appel pathétique aux exterminateurs d’Israël : ce peuple est sous la sauvegarde de D.ieu ; vous ne pouvez rien contre lui.
Difficile de commencer et par quel bout ?
Je suis militant politique depuis 1977, je suis autonomiste de gauche et je milite pour que mon pays la Bretagne puisse retrouver son autonomie sur la base historique de l’histoire et peut être un jour le retour d’un état, que moi même je ne verrais pas le jour !
La prise de conscience sur Israël ne date d’environ un an et demi !
Durant plus de 30 ans,je me suis trompé, autant que je suis responsable de cette erreur autant que d’autres personnes m’ont mis dans l’erreur ! Après la douche froide, lire et apprendre l’histoire à partir de 1920, et je me suis rendu sur place ( en Israël ) pour y vérifier 3 mensonges ( le mur, pire que celui de Berlin ?) ( Israël pays d’apartheid ?) ( Territoire de Gaza ou la population soit disant meure de faim ? Kerem Shalom !) L’histoire : qu’est ce le Sionisme ? Quel est la différence entre le Juif et le Juif Sioniste ? Pour moi ceci était la même chose…..Mais lors d’un échange sur face book avec une personne, cette dernière ma mis la puce à l’oreille, il m’a fallut un an pour comprendre la différence ( piètre analyse de ma part ) Pas glorieux je le reconnaît !! Le Sionisme c’est l’émancipation d’un peuple, sa reconstruction, être soit même, se défendre, de se construire une société ou chaque individu e, a la possibilité d’aller de l’avant, élire leurs propre représentants, vivre en harmonie autour de soit, l’exclusion de la haine etc…..Alors que le Juif qui n’est pas Sionisme, ou avant le Sionisme ! Il était le souffre douleurs d’une partie de l’humanité ( humiliations, crachas, menaces, violences, pogroms, pertes de personnalités ) expulsions, assassinats, exterminations……Alors à choisir entre un simple Juif ou un Juif Sioniste… Je préfère le Juif Sioniste !!! Ce qui se passe entre le monde de certain Arabes c’est cette frustration, le refus que le Juif puisse pouvoir se défendre, idem pour les antisémites à travers le monde ! Cette guerre qui dure depuis la création de l’Etat d’ Israël, n’est pas religieux, ni territoriale, mais tout simplement ethnique et cette guerre date bien avant le 15 mai 1948……..!
Bonjour Michel,
Je suis positivement stupéfait de vos appréciations et conclusions élaborées dans la solitude mais avec le soutien logistique d’une conscience droite et exigeante.
Je serais honoré d’une plus grande fréquence de vos visites sur mon blog, car votre façon d’approcher la réalité est susceptible d’aider les autres tout en vous permettant de répondre aux questions que, légitimement, vous vous posez encore.
Recevez mon bien cordial Chalom
Je vous en remercie, de l’attention que vous me portez !
D’accord pour vous aidez à de la prise de conscience, des personnes souhaitant s’interroger réellement sur ce conflit, et par la même occasion combattre cette humiliation qu’est l’antisionisme ou antisémitisme ! C’est un grand travail, mais nécessaire pour l’évolution de tout être humain qui a perdu le sens de l’orientation et qu’il puisse ainsi…..de le retrouver. Je suis avec vous….!
Michel Lechartier
Merci de votre aide! Vous êtes un homme précieux
Qu’H.achem vous garde!
Oui il faut les protéger…..
Voici cette belle info sur un lieu qui fut protecteur ….
http://www.mairie-dieulefit.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=86&Itemid=29
Suite Dieulefit : Et je vous rajoute le petit filme sur le sujet
http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/6675-dieulefit-le-village-des-justes
Merci à Martine pour ce magnifique cadeau dont personne n’a le droit d’ignorer la teneur. Merci vraiment!