Les « officiels »Israéliens » répètent en permanence que le but de l’opération « colonnes de fumée » n’a pour seul objectif que la destruction de l’infrastructure offensive du Hamas, responsable du bombardement quotidien de l’Etat d’Israël.
Détruire cette infrastructure et ne pas neutraliser l’idéologie qui l’anime, en éliminant ceux qui lui donnent pour idéal l’anéantissement de l’Etat d’Israël (article 15 de la Charte du Hamas) c’est ne pas achever l’objectif de la mission initiale.
« Détruire l’infrastructure du Hamas, c’est manifestement inclure l’éradication du mouvement.
Conclure un cesser le feu et établir une trêve, en laissant perdurer cette organisation malfaisante, c’est savoir, sinon vouloir, que dès le lendemain de la trêve, le Hamas n’aura d’autre but, que de reconstituer sa puissance de feu et recommencer ses frappes contre les villes du Sud.
La légitime défense, ce n’est pas seulement empêcher que le coup ne soit porté, c’est d’abord et surtout annuler les conditions qui rendent possibles les attaques contre Israël.
C’est donc éliminer le Hamas, organisation terroriste, reconnue comme telle par la plupart des Nations. On ne comprendrait pas, en effet, qu’une telle volonté de nuire à Israël ne se traduise que par un seul désarmement de l’adversaire.
Et ce qui resterait une interrogation nuancée d’inquiétude, serait qu’Israël se satisfasse d’un répit qui donnerait à l’ennemi, le temps de se refaire une santé, avant de (ré) attaquer de nouveau. La guerre, c’est aussi, la volonté d’éliminer. Le Hamas ne cache pas ses intentions. Pourquoi Israël dissimulerait-il les siennes ?
En attaquant chaque jour l’Etat Hébreu, le Hamas prend la mesure que, parmi les risques encourus figure la perspective de son élimination. Ce risque doit aujourd’hui s’inscrire dans les objectifs de Tsahal.