Flux pour
Articles
Commentaires

Lecture recommandée aux « Juifs périphériques » et conseillée vivement  aux Chrétiens !

En mémoire, de mon Cher Ami, le Dr Bernard Temam,  rappelé, il y a peu, à (et par) l’I.neffable.

Si, de la  culture juive ou de la civilisation hébraïque, on ôtait, l’observance du Chabbat, (à la lettre et, dans l’esprit)  il resterait   autant de sens, au Judaïsme,  qu’en  prendraient  l’exécution de Louis XVI, sans la proclamation de la République ou  la Croix de Lorraine,  privée  de son illustre porteur !


C’est dire que les Juifs concernés sont occupés ce jour-là  à  l’essentiel et, comme dans toute initiative publique,  à témoigner ! Mais de quoi ? Sans entrer dans des considérations ou détails techniques, disons que l’unanimité des commentateurs, souligne que l’observance du Chabbat est essentiellement reliée à la proclamation qui, très loin de la vision d’Aristote, soutenant que le monde existe de toute éternité, mintient au contraire, que l’univers, ses occupants, ainsi que les étoiles, sont la conséquence d’une V.olonté supérieure qui a créé  le monde.


Observer Chabbat témoignerait donc de ma volonté d’attester que le monde est créé. Or, en quoi, mon témoignage confirmerait cette ambition, si, par exemple, je m’abstiens de fumer ou de jouer de mon instrument de musique favori le Chabbat ?  On s’éloigne, vous l’avez discerné d’une certaine approche où Chabbat serait le jour des « délices » façon Epicure, pour entrer dans la catégorie des affirmations identitaires, seules dispensatrices de joie authentique.


Les rabbins rappellent une règle de droit, chargée d’une évidence fulgurante. Si je dis que le « monde est créé, je sous entends que l’homme n’en n’est pas le maître. Et comment témoigner qu’une chose ne m’appartient pas : En m’abstenant d’exercer, sur le monde, la moindre tentative de modification, de transformation, prérogatives exclusivement fondées sur le droit de propriété.


La multiplicité des interdits commence à s’éclairer de la certitude qu’ayant mille et une façons de modifier ou transformer le monde, les domaines où ce témoignage s’applique sont multiples.


Les rabbins font alors référence,  pour identifier  toute approche qui serait une marque d’appropriation du monde au microcosme du monde, le Temple de Jérusalem, image d’un mode réussi où la morale serait susceptible de collaborer avec le pouvoir sans se renier. Tout ce qui se fait à l’intérieur du temple, symbolisant  la volonté les actes, la « praxis » de transformation du monde,  sont constitués  de trente neuf travaux dits fondamentaux, et de leurs nombreux dérivés.

Ce sont, précisément ces « travaux » (au sens biblique du terme,) qui sont interdits le Chabbat. Craquer une allumette ou appuyer sur l’interrupteur électrique témoignent d’une confiscation des forces créatrices. M’en saisir Chabbat signifierait que je suis maître de ces forces. Or, c’est précisément l’affirmation du contraire dont je dois porter témoignage.


A une époque où l’homme se confondant avec son environnement, il devient, de plus en plus « opaque » de se détacher du monde, voir et avoir, par exemple, un briquet  ou ma voiture sous les yeux et, ne pouvoir les utiliser que si la vie de l’homme est menacée, établit une distance salutaire, entre l’homme et le monde matériel en  imprimant, dans la conscience, non une « façon de parler » mais une « manière de faire » seul biais crédible justifiant que l’homme n’est que le « locataire » de la terre. D’après un enseignement de Manitou.)

Laisser un commentaire