Emile Vandervelde (1866-1938) Homme politique Belge. Député socialiste (1894) Président de la II Internationale 1900. Il fut notamment Ministre des Affaires Etrangères (1925-1927) et signa le Pacte de Locarno (1925)
« Ce que je veux souligner en ce moment, et ceci s’applique à toutes les colonies, c’est l’effort prodigieux accompli en quelques années, par ces hommes, qui étaient presque tous des citadins, dont beaucoup étaient des intellectuels,- avocats, médecins, professeurs,- pour se recréer une patrie en s’astreignant aux travaux les plus durs, en s’exposant aux risques d’un climat insalubre, en organisant le retour à la terre de travailleurs qui semblaient aussi peu faits que possible pour être des agriculteurs…
Pour des raisons diverses, qui seraient trop longues à dire, il serait incontestablement plus aisé, du point de vue économique, d’établir les Juifs de l’Europe Orientale en Argentine ou au Katanga.
Pour choisir la Palestine, il faut que des facteurs moraux interviennent .Mais, c’est l’honneur, et je le crois fermement, ce sera, un jour, la gloire du sionisme d’avoir compté sur ces facteurs moraux et de s’en être servi pour faire de grandes choses. »
Emile Vandervelde, Dépêche de Toulouse, 23 Avril 1928
FIN DE CITATION.
A cette époque le Socialisme Européen était cet humanisme qui laisse encore ce goût de miel. Emile Vandervelde en faisait partie. Ce politicien Belge s’émerveille de la rapidité avec laquelle des citadins sont devenus des agriculteurs.
Le jeune Etat Juif avait-il le temps de négocier avec la réussite ? Soit, il réussissait en tout domaine ; soit l’insuffisance d’une seule pièce du puzzle précipitait tout l’édifice dans le Néant. La nécessité fait souvent loi ! Et là cette sagesse s’impose !
Toutefois, on ne pourra s’empêcher de se demander d’où cette génération puisait-elle la force ?
Car, cette même génération a connu la Nuit de Cristal, les humiliations, les arrestations, les déportations, les fours, le gaz. Elle témoigne que les Nations l’ont abandonnée et renvoyée à Hambourg sur l’Exodus ! Qu’en 1948, elle dut faire face à la coalition Arabe, sans l’aide de quiconque. Alors devenir agriculteur, quand on était citadin !
Que de pareils prodiges puissent impressionner, jusqu’à susciter envies et jalousie se comprend. Quand on n’a pas le choix, on surmonte ou l’on meurt !
Et le choix n’a pas, souvent, été proposé aux Juifs !!!