Félix Dupanloup fut un célèbre théologien, homme politique français et haut dignitaire de l’Eglise. Né en 1802 et décédé en 1878
« Je répète, Messieurs, que vous avez besoin de toutes vos forces. Vous en avez besoin pour rasseoir votre société ébranlée. Vous avez besoin de la loi morale. Eh bien, je vous dis et je vous affirme qu’il n’y en a qu’une , qui puisse vous sauver, c’est le Décalogue.
S’il y a tant d’incertitude dans vos conseils, si la société tremble sur ses bases, si la terre fuit sous vos pas, c’est que le Décalogue vous manque. Faîtes retentir aux oreilles de ce peuple et, mettez dans son âme, si vous le pouvez, ces grandes paroles : « Tu ne tueras pas, tu ne déroberas pas, tu ne mentiras pas. » Vous aurez alors fait un grand pas vers l’ordre social.
Voulez-vous que j’ajoute quelque chose qui vous étonnera encore davantage ? Mettez dans l’âme de vos semblables et dans la vôtre, le grand commandement du Décalogue : « Tu aimeras D.ieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même (*) et la paix est faîte. »
(*) Citation inexacte ; réminiscence de l’Evangile (Mat XXII, 37) qui juxtapose deux versets bibliques Deut VI, 5 et Lév XIX, 18.
Félix Dupanloup. Discours à l’Assemblée Nationale sur le Conseil Supérieur de l’Instruction Publique p 10. Paris, Douniol, 1873. Jacob Kaplan Ed Regain- Monte Carlo
COMMENTAIRE EXPLICATION
Je le redis, parce qu’on ne mesure pas toujours l’impact de l’éblouissant XIXème siècle et des hommes prodigieux dont il a permis l’essor :
Où sont ils ces défenseurs de la Justice ?
Où sont –ils ces Chrétiens conquis aux valeurs juives par le biais de la Bible ?
Pourquoi à la grande foire antisémite, répond le silence des hommes de bien ?
Sont-ils contaminés par la pathologie qui transforme la volonté en vélléité ou estiment-ils qu’après Auschwitz, la dignité impose de se taire ?
Pourquoi ont-ils laissé la France condamner Israël ? Ils savaient, eux, que le projet palestinien n’avait aucune base crédible. Ils savaient eux que les Juifs étaient chez eux sur la terre de Jacob !
Pourquoi la statue infâme de Strasbourg les conduit-elle au mutisme ?
D’ailleurs, croire qu’ils existent encore ces hommes courageux et vertueux, n’est ce pas vue de l’esprit et acte de foi ?
ARTICLE PUBLIE CE JOUR PAR SYSTEME AUTOMATIQUE PROGRAMME.