Il est de plus en plus fréquent de constater que des produits industrialisés en Europe ne sont pas vendus en Israël. Les vrais motifs ne sont pas fournis mais nul ne s’y trompera, le boycott en reste la raison majeure. Peur de perdre les marchés du Proche et Moyen Orient, plus rentables que le maintien de la relation avec Israël. Les pays Européens concernés sont amenés à pratiquer, un antisionisme de facto qui, par bien des aspects ressemble à un antisémitisme d’Etat.
Il est à noter que les pays autorisant le boycott, ou gardant le silence à ce sujet, ce qui revient au même, adoptent là, une fois de plus, une attitude qui devrait susciter la réprobation des autres autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies, tout particulièrement, dans la mesure où ce comportement est en opposition avec la Charte de l’ONU, dans sa partie concernant, notamment, les relations entre Etats membres. Cette pratique honteuse, illégale et immorale n’est pas encore, susceptible de porter préjudice à ses auteurs, tant que l’équilibre économico-politique mondial connaîtra le statu quo de la présente situation.
Mais il y a dans le monde l’avant goût d’une volonté déterminée de voir le printemps durer plus longtemps que sa saison. Ce désir de bouleversement de l’ordre établi devrait conduire l’Europe à comprendre davantage la vérité de l’adage « gouverner, c’est prévoir. » En effet, tout laisse à penser l’imminence d’une radicalisation des changements, tant dans la forme que dans le fond.
Les USA sont –ils encore la première puissance ? Si oui, les nombreuses fissures visibles sur son armure, vêtement de parade à l’origine, gilet pare balles désormais, sont les inévitables signes avant coureurs de changements, sinon de déchéance ou de destitution.
L’Occident ne semble plus avoir la volonté de la durée et sa vocation est très éloignée des engagements solennels proclamés au XIXème siècle, surtout ceux relatifs à l’universalisme européen. Or, il est une règle établie qu’au moment ou meurt un Empire, un autre naît. L’arrivée conquérante de l’Asie avec, en tête le géant Chinois laisse déjà prévoir l’identité de ce conquérant implacable et remarquablement prévoyant qui a su comprendre la dimension novatrice de l’Etat d’Israël.
Ou, le gouvernement Coréen qui a rendu obligatoire l’enseignement du…Talmud !!!
L’Etat d’Israël pourrait alors, dans ce contexte qui s’installera à la place du précédent, manifester le désir d’obtenir réparation pour le préjudice causé par la politique indigne de l’Europe. Atteinte, dommage et dégât qui perdurent depuis Constantin, oscillant entre la volonté de ravir l’âme d’Israël ou la terre, selon les opportunités !
Le retard pris par la Chine dans la lutte pour une prise en compte des droits de l’homme sera une des priorités de l’alliance en gestation, ne permettant pas, toutefois que certains pays oublient l’idée toute particulière et peu héroïque qu’ils se faisaient, il y a quelques décennies de la liberté et des droits qui lui sont attachés !
Un rapprochement tactique plus qu’amical avec Israël, pourrait, pour la venue des temps nouveaux, être un précieux témoignage à produire pour la sauvegarde de la civilisation européenne, objet de contestation tant en deçà de ses frontières qu’au-delà.