« L’avenir définitif de l’humanité fut préparé et révélé dans ce peuple parce que lui seul voyait en D.ieu, non seulement celui qui est, mais aussi, celui qui sera le D.ieu de l’avenir. Le salut est venu des Juifs et ne pouvait venir que d’eux, parce qu’ils étaient les seuls à comprendre le vrai salut –non pas l’absorption dans le Nirvana par un suicide moral et physique, non pas l’abstraction de l’esprit dans une idée pure, par une contemplation théorique mais la sanctification et la régénération de tout l’être humain et de toute son exixtence par une actitvité vivante, morale et religieuse, par la foi et les œuvres , par la prière, le travail et la charité.
Si les Hindous et les Héllènes s’arrêtèrent à des aspects partiels de la divinité qu’ils eurent la folie de prendre pour le tout, transformant ainsi la vérité en erreur, les Hébreux avaient reçu, au moyen de leur religion révélée, le germe vivant de l’essence divine dans sa vérité complète et définitive. »
La Russie et l’Eglise universelle page 285 – Paris – Albert Savine 1889 ; Témoignages sur Israël, Jacob Kaplan, Ed Regain. Monte Carlo.
COMMENTAIRE/EXPLICATION.
Cette réflexion du brillant philosophe russe, proche de Dostoïevski et Tolstoï, Chrétien orthodoxe, aux approches et conceptions mystiques, ne va pas sans forcer la stupéfaction. Tout se passe comme si, face à la voie royale représentée par la pratique juive, se situerait par ordre décroissant, les autres conceptions donnant du salut, la définition la plus juive possible !
Dans ces conditions, il semblerait que la fidélité seule, expliquât le maintien de Soloviev au sein de l’Eglise Orthodoxe russe. En effet, les Juifs restant les seuls dépositaires du vrai salut, on ne distingue pas la nécessité, l’originalité ou l’utilité de l’apport chrétien, voire même sa prétention salvatrice, puisque « le salut ne peut venir que des Juifs »
La définition du Salut, ayant nécessairement pris ses distances avec une vision temporaire et relative de celle-ci, La Loi de Moïse est, pour Soloviev, la seule stratégie envisageable pour les hommes désirant s’associer au Salut.
« Le salut est venu des Juifs et ne pouvait venir que d’eux, parce qu’ils étaient les seuls à comprendre le vrai salut. » Vladimir Soloviev.