Flux pour
Articles
Commentaires

Sociologue, économiste et historien  Allemand, Werner Sombart s’est distingué au début du XXe siècle, notamment,  en devenant le leader de « la jeune école historique. » Dans son livre « Les Juifs et la vie économique » publié en 1923, Werner Sombart, lance un compliment prophétique à l’égard des Juifs, laissant conclure que la présence des Juifs dans un Etat est  gage de bénédiction, car, il est dans le destin d’Israël « d’annoncer le progrès ! »


« Le Juif est l’annonciateur-né du  progrès »  Werner SOMBART  (1863 – 1941)


« Toutes les institutions artistiques ou sociales de nos grandes villes ont eu des Juifs pour promoteurs. Le Juif est l’annonciateur-né du progrès et de ses bienfaits dans tous les domaines de la vie civilisée. »

Les Juifs et la vie économique page 351. Traduit par S Jankélévitch, Paris, Payot-1923.



COMMENTAIRE/EXPLICATION


Après l’annonce des grands bouleversements qui attendent le monde par l’arrivée aux avant postes de géants, tels la Chine ou l’Inde, quelques  commentaires lus ou entendus,  semblent renouer avec l’implacable pathologie juive : le manque et le mal d’amour qui accompagnent souvent l’absence de confiance en soi!


En effet, ces observateurs mettent en lumière tout le bon et le bien qu’Israël est en droit d’espérer de telles alliances, en laissant dans l’ombre, l’analyse des motifs qui ont conduit le futur partenaire d’Israël, d’abord à espérer puis à conclure, accords et traités avec Jérusalem !


Or, la remarque du célèbre sociologue Allemand remet à sa place le sens historique des alliances, qui ne sont que l’expression d’intérêts et rien d’autre.


Si la Chine accorde tant d’importance à ses accords conclus avec Israël, ce n’est pas à la suite d’une géniale ou clairvoyante intuition ! C’est, parce que, l’histoire nous apprend que « Les Juifs sont les annonciateurs-nés du progrès,  dans tous les domaines de la vie civilisée. »


Si le sous directeur du département Israélien de l’Université de Pékin déclare que « l’Etat d’Israël est un modèle, »  croyez vous qu’il offre ce compliment à Israël ? Il dit ce qu’il constate, une soixantaine d’années après la naissance de l’Etat Juif ! Prodiges et prouesses sont les moteurs du constat.


Cette personnalité Chinoise sait qu’un Etat ne peut être « fort » sans résultats. Or, quel est l’Etat qui peut afficher les mêmes suites que l’Etat Juif, soixante ans après sa naissance ? Une telle réalité  est prometteuse pour les alliés de « l’entité sioniste. »  Là est la motivation chinoise !


La connaissance,  qu’outre son bilan matériel, l’Etat d’Israël est porteur d’une Alliance à portée et dimension rédemptrices pour l’humanité, démontre la subtilité Chinoise dans sa volonté de ne rien négliger pour réussir à s’inspirer du « modèle juif. »

Laisser un commentaire