Une alliance n’est ni un traité, ni un accord. C’est d’abord, une « union » (Larousse) entre des pays. Un traité ou un accord portent sur des thèmes précis, alors qu’une alliance, suppose dans presque tous les cas une convergence sur de nombreux points et une origine commune entre les habitants des pays concernés.
Cela permet de considérer qu’entre eux existe un tel consensus, que l’emploi « d’alliance » et « d’alliés » est valide et légitime. Par exemple, les alliés durant les deux guerres mondiales, relevaient de la même civilisation Occidentale et Chrétiens d’origine, pour la plupart.
Entre la Chine et Israël, en l’état, on parlera de cordialité, de convergence économique, de priorités dans la recherche scientifique, mais certainement pas…d’alliance !
Celle-ci supposerait d’abord une civilisation et une culture communes qui permettraient de rapprocher les hommes sur des options fondamentales. Cela imposerait une conception de l’homme et du monde très particulières. Or, La Thora et la sagesse chinoise semblent respectivement plutôt éloignées, l’une de l’autre. Est-ce à dire que si traités, accords et protocoles parviennent à un niveau de réussite telle que l’alliance serait envisagée, doit-on, par principe, nier cette possibilité ?
Effectivement nier l’alliance est preuve de bon sens. Avec toutefois, une donnée révolutionnaire et explosive qui est oubliée et dont le rappel pourrait donner à notre sourire une connotation de stupéfaction.
Depuis des décennies les Chinois ont, globalement, évacué de leur environnement et de leur conscience, toute référence à la culture de type religieux. Le sacré s’y confond avec le politique et le pouvoir. Cette civilisation matérialiste rendue exclusiviste par la révolution communiste, est allergique à toute référence au religieux.
La curiosité, l’audace pour l’un, et l’efficacité pour l’autre ont permis accords et traités. Pourquoi ne pas approfondir et dépasser cette curiosité?
Sachant qu’Israël n’est lui-même que rattaché à son histoire et que cette « histoire n’est matrice de découvertes que dans la continuité culturelle et historique, tout laisse à penser que les Chinois voudront alors pousser l’intérêt de connaître un peu mieux la dimension hébraïque !
L’intérêt opérant sur une conscience ignorant le sacré et un mode de vie méconnaissant la relation terre/ciel, les conséquences, par la découverte du Judaïsme, pourraient avoir pour effet un bouleversement planétaire, car la cordialité laisserait place à …l’alliance !!!
Publié ce jour par déclenchement automatique.