Flux pour
Articles
Commentaires

Depuis quelques années nous voyons avancer la Chine à pas lents mais assurés dans la géopolitique du Proche et  du Moyen Orient, semblant inaugurer avec détermination, et subtilité, un processus opérationnel,   discret au départ, qui plaçant l’intérêt Palestinien, comme étape prioritaire,   réserve à celui-ci,   en le garantissant, l’intérêt du monde Arabe. Depuis peu, nous voyons les intentions chinoises s’affirmer et l’influence de la diplomatie abattre ses cartes désormais en ne dissimulant pas l’intérêt pris à ses yeux par une collaboration renforcée  et étroite avec l’Etat d’Israël.


Nous sommes passés, presque sans nous en apercevoir, de l’indifférence à l’égard  d’Israël, à un intérêt de plus en plus vif pour « l’entité sioniste » que confirme la multiplicité des accords et traités conclus en bien des domaines par la coopération sino-israélienne.

Le récent voyage en Chine du Premier Ministre Israélien et les exceptionnelles manifestations d’intérêt  témoignées à son égard par le gouvernement Chinois,  ne peuvent entretenir l’illusion dépassée d’un soutien unilatéral à la cause de la Palestine.


L’objectif Chinois, semble donc,  dans un premier temps, se confondre avec la qualité d’arbitre qui impose de ne privilégier personne,  afin d’asseoir son influence auprès de tous les protagonistes. A cet effet, les prises de position pro palestiniennes des autorités chinoises semblent s’inscrire dans une vaste politique d’ensemble qui,  pour être crédible ne saurait négliger l’intérêt de quiconque, des   Palestiniens et Israéliens notamment.

Cette neutralité apparente semble couvrir un plan général d’envergure, préparé de longue date,  que les Chinois commencent à dévoiler, et appelé à leur réserver  un ascendant régional incontestable.


Il va sans dire, que les faux problèmes et incohérences diverses,  expressions d’une  réalité controversée,   ne paraissent pas devoir perdurer  dans le dessein Chinois qui, dans une première approche, accordant aux Palestiniens et Israéliens  le même souci,  confirme une stratégie diplomatique dont l’objectif est d’abord  de convaincre, voire de séduire,  avant d’être accepté et reconnu par tous.


Cette étape franchie, le rideau se lèvera sur la volonté chinoise. Riche des enseignements du passé, tout laisse à penser que « l’Empire du Soleil Levant » exigera,  des conditions  de fiabilité, parmi lesquelles, la reconnaissance d’Israël par les Etats Arabes s’imposera comme une nécessité incontournable

Laisser un commentaire