Flux pour
Articles
Commentaires

Ma femme  a tenté, il y a quelques mois de reproduire le visage d’un enfant trouvé dans une encyclopédie de la peinture. Il s’agissait d’une oeuvre d’Edouard Manet,  « Le Gamin aux cerises. »


Le visage de cet enfant avait plu car il ne disait rien, sauf,  la joie simple, le bonheur bricolé avec deux chiffons de papier, ou la joie complète et sans réserve de ce rien avec lequel on sait jouer,  car les enfants savent bien mieux que nous jouer avec des riens!


Bref, cette frimousse avait emporté l’adhésion de ma femme qui se lança dans l’aventure. Elle savait que la reproduction est toujours équivoque, car on ne  peut s’empêcher d’y glisser quelque chose de soi même! Au final, ce n’était pas le gosse de Manet qu’elle avait  peint,  mais un gamin aux yeux cruels, au visage plissé par la rage ou la haine. Elle avait pourtant veillé à ne pas s’écarter de son modèle, mais sa « main m’imposa son choix » reconnut-elle!  « Je sentais bien parfois que j’insistais sur la raideur de l’arête nasale, sans vérifier que Manet m’y autorisait…Mais je laissais faire! »


L’histoire ne s’arrête pas là. Il y a quelques mois, faisant nos courses, nous croisions, dans une grande surface, un groupe d’enfants qui se jetaient au visage des ballons auto-gonflables qu’on  distribue dans les anniversaires.


Un d’entre eux traînait et promenant son doigt sur les étagères de conserves et prenait plaisir à « descendre » les boîtes de petits pois. Ma femme le heurta  légèrement avec son chariot, sans l’avoir voulu, du moins, le pense t-elle.


Il se retourna, rouge de colère mal contenue. Lorsque nous vîmes son visage éclairé par un néon au dessous duquel quelques pas désordonnés l’avaient conduit, ma femme  sentit, m’avoua t-elle,  se déclencher une tachycardie effrénée. Elle eut  l’impression que sa cage thoracique allait exploser : Le visage du gosse qu’elle avait  dessiné, qu’elle « avait  créé, » croyant reproduire Manet, était là, devant nous  et semblait nous narguer!

Intuition extrême, prémonition à la limite du surnaturel. La question reste posée!


L’œuvre d’art, quand bien même son auteur n’est pas connu, s’appellera « création », terme à l’origine religieuse. Créer, n’est ce pas  « tirer du néant?  » L’oeuvre renvoie à une autre dimension,  comme si l’on savait que l’artiste était prédestiné à s’opposer au Grand  A.rtiste !

publié ce jour par procédé automatique

Laisser un commentaire