Flux pour
Articles
Commentaires

A se rapprocher de Leroy Beaulieu, on s éloigne de l’originalité française,  1789, devenant « une seconde main. »

Extraits:

« Le Juif est pacifique. Cela n’est pas seulement vrai du tempérament juif,  qu’on ne soupçonne guère d’habitude d’instincts belliqueux, cela l’est non moins du Judaïsme. S’il y a quelque chose de constant dans sa tradition, c’est l’amour de la paix. »


« Comment oublier qu’il a ses racines dans l’hébraïsme, le grand dogme de la fraternité humaine, apporté au monde par les apôtres de Galilée, ce dogme judéo-chrétien, auquel tant de modernes prétendent réduire toute religion et toute morale. »


« Ces Juifs taxés d’un incurable esprit de tribu, ONT PROCLAME LES PREMIERS, QUE LES HOMMES ÉTAIENT FRÈRES ; et cette fraternité humaine que ses livres plaçaient au berceau du genre humain, les voyants de Judas l’ont projetée sur l’avenir. On connaît les emblèmes prophétiques : « l’agneau habitera avec le loup, » « Le chevreau gîtera près du léopard. » FIN DE CITATION.

Anatole LEROY-BEAULIEU (1842 – 1912.) Historien et essayiste.)« Israël chez les Nations, page 426, Paris – Calman Lévy 1893

Commentaire d’Arnold Lagémi :

A lire ces divers témoignages, on est saisi de la naissance et de la persistance de l’antisémitisme. Et puis, en lisant de manière moins naïve, la jalousie ne peut manquer de s’imposer au devant de la scène, tout en ne  se détachant pas  d’une indécrottable bêtise , couronne tutélaire de ce ressentiment, qui ne sait pas discerner l’inestimable apport qu’il retirerait, « en ne crachant pas dans la soupe. »


Car, en dépit des exactions, persécutions et humiliations, la « synagogue aux yeux bandés » peut rester à sa place. Se voulant témoignage de déchéance, elle voit ses désirs comblés. Mais est-ce toujours elle qui est aveugle? Son bandeau devient témoin de gloire!


Les divers témoignages soumis à votre appréciation, hier la fulgurante intelligence du Comte de Ségur, aujourd’hui, celle de Leroy Beaulieu, sont autant de témoins à charge à l’encontre de l’ antisémitisme, chancre débordant de haine, de jalousie et de bêtise !

conditions habituelles de reproduction.

Laisser un commentaire