Flux pour
Articles
Commentaires

De plus en plus d’historiens s’interrogent sur la validité de la seule source  relatant la tragédie de Massada.  Les écrits de Flavius Josèphe, restent, en effet, les seuls documents exposant les diverses péripéties de « La guerre contre les Romains. »


Comment un suicide collectif a t-il pu se transformer en acte héroïque,  reste une  question historique incontournable. Mais l’essentiel du problème posé tourne autour de la réalité ou du mythe concernant ce suicide.  Cette tragédie a-t-elle eu lieu dans les circonstances telles que relatées par l’historien romain, d’origine juive ?


N’est ce pas là l’ultime tentation visant à démontrer que dans la confrontation judéo-romaine et, plus précisément,  dans une des plus grandes batailles que les Juifs eurent à mener dans leur histoire,  Rome, en l’occurrence, symbole de l’Occident, les Juifs n’eurent pas d’autre issue, pour conserver, une ébauche de fierté et de dignité que de…suicider ?


Il est singulier, en effet, de remarquer que,  ce que les « historiens » ont retenu de la longue confrontation militaire d’Israël avec les Nations, ce ne sont pas les stratégies de Chaül, David, Salomon, Yéhouda Macchabé ou l’audacieuse bravoure de Mordéhaï Anilewitz à Varsovie mais le suicide de Massada, porteur du symbole transformant en mythe le « Juif soldat. »


Les efforts des fondateurs de l’Etat Juif, pour louables qu’ils furent, tentant de faire bénéficier cette tragédie de l’aura de la bravoure ne parvinrent pas, cependant à  en effacer l’impression pénible laissée par le suicide.


La question est entre les mains des archéologues et historiens. Il est manifeste, cependant, que le regard unilatéral laissant aux seuls historiens Occidentaux  l’appréciation sur Massda,  impose une analyse contradictoire, car, en l’état, cette façon de voir pourrait relever d’une tentative de « désinformation » qui, bien que,  remontant fort loin dans l’histoire, ne l’empêche pas, pour autant, de se rajouter aux multiples tentatives par lesquelles la transformation de la vérité a été, tout au long de l’histoire, une des armes privilégiée des antisémites.

3 Réponses à “Le « suicide de Massada, » vérité ou intox ?”

  1. Pat Quartier dit :

    Il n’y’a helas pas d’autre source que celle de Flavius Joseph pour relater l’histoire de Massada. J’ai questionne une historienne a ce sujet qui me l’a confirme.
    Par contre la question se pose concernant Flavius Joseph . un juif rentre dans les bonnes graces de l’emperur romain : est ce simplement un opportuniste ou un traitre a son peuple?
    N’oublions pas que comme par hasard celui qui est devenu « Flavius » est le seul survivant des combattants contre les romains. Le seul qui a survecu , ses compagnons ayant ete trucides dans la grotte ou il se trouvait avec eux. Les Romains etaient-ils philantropes?
    Enfin le regard de Flavius peut etre sujet a caution car a l’epoque le redacteur ou plutot le rapporteur du Prince devait le magnifier en faisant allegeance, ce qu’a fait Flavius.

    • La suspicion fondée n’exclut, pas, pour autant, que le texte dise vrai.
      Parmi les pistes, n’en perdons pas une, le « bon sens, » sur lequel insistait un de mes professeurs, comme la dernière possibilité de dévoilement, quand toutes les autres confirment leur impuissance: A qui profiterait le mensonge à propos de Massada? Assurément, pas aux Juifs! Alors !!!!

  2. elyane dit :

    Peu importe que ce soit vrai ou pas…
    l’histoire est sublime,
    l’histoire est dans l’histoire.
    C’est une tragédie magnifiquement écrite, et qui nous donne une formidable leçon de courage…alors info ou intox…peu importe,
    Enfin…c’est juste mon avis, j’aime les histoires bien racontées…et celle là , dans mon enfance m’a appris beaucoup de choses.

    LE HAIM Cher Arnold.

Laisser un commentaire