La décision du gouvernement d’Israël de construire une ligne de chemin de fer qui relierait le centre du pays à Eilat pourrait permettre d’apporter confirmation et signature de l’alliance israélo-chinoise.
En effet, cette alliance-amitié se renforce, presque chaque mois, par la signature de nouveaux accords. Mais cette relation n’a pas les coudées franches, tant que les « ennemis consacrés » d’Israël, que sont l’Iran et la Syrie notamment, entretiennent des relations plus que courtoises avec Pékin.
Par ailleurs, des interrogations graves lient les USA aux conséquences d’accords militaires qui s’établissent entre la Chine et Israël, et éloignent à chaque signature, l’Etat d’Israël de l’Amérique et de son…assistance ! Une perspective d’une portée stratégique vitale ne peut être méconnue du gouvernement israélien.
La construction du ce train pourrait s’envisager sous trois interventions possibles. A) L’Etat d’Israël, B) des capitaux privés ou C) la Chine populaire, fortement intéressée par le projet qui faciliterait une forte implication de Pékin, dans la politique moyen-orientale.
Mais un contrat d’une telle portée ne peut s’envisager sans l’amitié formelle et confirmée de Pékin pour Israël. Or, l’économie chinoise dépend de l’or noir iranien…
Dans ces conditions, les gardiens de la célèbre muraille, devront faire un choix historique. Renoncer à l’alliance avec les ennemis d’Israël et confirmer que la vision clairvoyante de l’avenir, amène à préférer la priorité représentée par l’Etat Juif ! Ou, maintenir certes, son statut de grande puissance, mais sans le brio et les formidables promesses que laissait entrevoir la naissante amitié avec l’Etat Hébreu !
Une telle position, changerait radicalement la donne, confèrerait à Pékin le rôle d’arbitre, tout le reconnaissant comme seul détenteur du pouvoir de faire plier Téhéran !
Une intuition tenace, cependant, persiste à faire croire que les Chinois retrouveront sous peu la joie de « jouer aux petits trains !
(informations, reproduction Israël Valley, site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël