Il y a quelques jours, je disais à TIM, qu’on s’attendrait à qu’un homme de sa pointure imitât André Malraux , qui pendant la guerre d’Espagne, à la tête de la brigade Espana « participât de ses mains » à l’anéantissement du fascisme ou, en 1956, avait « levé » quelques dizaines de volontaires qui devaient se battre aux côtés d’Israël contre l’Egypte.
Et la réponse de TIM tomba comme une confidence d’erreur d’orientation, ou révélation de limites dans un amour qu’on avait cru « disproportionné !»
De plus, même si mon soutien à Israël est sans réserve, je ne peux m’empêcher de penser qu’une telle épopée serait plus utile et plus pertinente au service des chrétiens d’Orient.
Tim, vous m’avez lu au pied de la lettre ! Vous avez cru bien faire en manifestant un paternalisme de bon aloi en confirmant que d’un point de vue stratégique TSAHAL n’avait pas besoin d’une brigade de volontaires non Juifs. Bien évidemment, une telle brigade, d’un point de vue strictement militaire n’apporterait pas grand-chose !
Tim, c’est de tout autre chose dont il s’agit !
D’un point de vue Ethique, l’impact eût été « titanesque, colossal » Les descendants des Chevaliers Chrétiens se battant sous la bannière de David ! Vous auriez entendez ces applaudissements, exhumés des fosses communes ! Oui, vous auriez reçu bénédictions et félicitations de nos aïeux martyrisés.
Vous rendez vous compte? Les fils de Louis IX dit St Louis témoignant qu’après avoir tenté de faire mourir les Juifs pour la Croix, ils avouaient, reconnaissaient la nécessité du pardon, en se battant A CÔTE des Juifs, eux qui, des siècles durant avaient lutté CONTRE les Juifs !Donner sa vie en gage d’authenticité, n’aurait t-il pas été la plus belle preuve d’amour d’Israël ?
Bien sûr que les Chrétiens d’Orient ont besoin d’une aide concrète. Ne croyez vous pas, j’ose l’écrire, que les Juifs, ont besoin de quelque chose de plus fort, que d’actions stratégiquement concrètes ! Que le monde reconnaisse d’abord et, sans condition, que la Sionisme est une des formes les plus subtiles de la Condition Humaine et que l’Etat d’Israël en reste la seule expression historique représentative ?
Je reste persuadé qu’une brigade de volontaires non juifs aurait contribué à ces réponses espérées, mais qu’en chaque siècle, amis ou ennemis, du motif au prétexte, de l’intention à la cause ont toujours fourni les meilleures raisons pour valider la « solitude d’Israël !
Je suis sûr qu’en cette période de « retour à soi » Tim saura regretter, d’avoir fourni une « réponse politique » et que « l’ami d’Israël » par sa correction confirmera le mal-entendu