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Selon le Rambam (Maïmonide) un des plus grands visionnaires et décisionnaires, la Téchouva (ou repentir) occupe une place centrale comme stratégie essentielle permettant le  Triomphe de la moralité. La question posée  dans les formes requises pour la stratégie de l’aveu est essentielle : le vidouï  (l’aveu)doit il être reconnu, diagnostiqué dans une relation exclusive avec la R.éférence de toute chose, c’est-à-dire en silence ou à voix haute. La difficulté prend corps, quand Maïmonide concède la préférence pour que l’aveu soit reconnu, à voix haute mais à la condition qu’on ne… l’entende pas ! Pourquoi, dans ces conditions, reconnaître en parlant, si personne n’entend et ne pas privilégier l’aveu silencieux ? Il paraît évident qu’outre la confidence au M.aître du monde, « l’aveu parlant » s’adresse à qui entend ou est susceptible d’entendre. Nous observons que l’attitude première, essentielle et définissant l’identité hébraïque réside dans la capacité d’entendre : « schema Israël ! » Et qui entend-on  en premier : soi même ! Il est établi qu’on entend sa voix avec sa gorge et la voix des autres avec ses oreilles.

Donc l’objectif stratégique de l’aveu, est de me faire savoir, d’abord à moi, la nature de la transgression. Vous avez remarqué les difficultés à vous reconnaître quand vous entendez votre voix enregistrée. C’est un peu de cela dont il s’agit. Si ma voix, en dépit des discordances, je l’identifie venant de moi, si je la RECONNAIS, du point de vue mélodique,  sa teneur ne tardera pas à s’imposer ! Dans le cas contraire, mes paroles non reconnues, n’atténuent pas, pour autant, leur authenticité mais elles me signalent que je suis encore « loin » de moi, demeurant dans l’inaptitude de me voir et de m’accepter en l’état. Se parler, se dire à soi même, et le vouloir surtout, signe un niveau de rare maturité : être capable de se voir tel qu’on est, même si l’identification ne « colle pas » à l’identique.

« Se voir » ou « entendre » les détails identitaires n’est pas à la portée de tout le monde,  et chacun n’est pas garanti du préjudice éventuel. Limitez la force tyrannique qui pourrait vous faire croire qu’un seul kippour peut vous changer. Le chemin de lumière n’est pas aussi proche que son rayonnement  pourrait le faire croire. Ce qui est vérifié par toute cette stratégie, c’est d’abord la certitude que vous vous aimez!

CHANA TOVA      GMAR HATIMA TOVA     TSOM KAL Le

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