Certains rabbins, présentés comme les décisionnaires de notre époque et sachant exploiter naïveté et ignorance, n’hésitent pas à recourir à la « peur de la punition » pour contraindre les brebis égarées à rejoindre la bergerie rabbinique. Dans le mépris des conclusions que de telles perspectives entraînent, ces défenseurs de la peur, c’est-à-dire de la force, comme technique rémunératrice, se fourvoient par le recours à des procédés qui indiquent que ces décisionnaires devraient être autorisés à prononcer leur disqualification, au regard de la Loi de Moïse, réduite ici, à un code punissant et rémunérant en ce monde selon le mérite
. Si l’observance était une protection, la souffrance deviendrait punition puisque châtiment pour les manquements. Mais cela voudrait dire que la Shoah serait sanction ! Scandaleux ! Qu’Anne Franck est coupable ! Ignoble ! On le sent, cette loi qui fonde le partial et fait de Satan, l’arbitre de l’histoire, n’a rien à voir avec cette Loi pour laquelle Manitou disait : « Tant qu’elle n’est pas ; pour vous, Torat Larziz, elle ne veut pas dire grand-chose.
Définir la Loi, d’abord dans un rapport de force et non dans une relation où la priorité reste l’établissement de la moralité, entraîne à une réalité identitaire de l’homme, redevenu sous la protection tutélaire de ces gourous rabbiniques, des ébauche de l’homme d’avant sa naissance, Manitou ayant daté l’apparition de celui-ci dès que l’impératif de la moralité s’est imposé à lui, en substitution de la relation de contrainte que, ces décisionnaires de notre époque, tentent de faire revivre par menace, voie royale de l’aveu d’inaptitude. On observera que les facteurs de la P.rovidence furent, apparemment éloignés de l’observance, comme si Amir Perets, l’agriculteur, Ministre de la Défense, grâce auquel Kippat Barzel a sauvé des milliers de Juifs, n’avait donné au mot mitsva, le seul sens qui lui convienne : Sauveur de vies !
Faisant du Choulhan Aroukh, la seule référence, ces « décisionnaires » ont perdu de vue que l’observance, reste l’étape finale d’un aboutissement.
Peut être comprendra t-on mieux pourquoi cette façon de voir l’homme et l’histoire n’a pas été choisie pour en extraire ceux qui porteraient le mérite de « faire la résurrection juive » N’oublions pas que « l’observance » n’est pas le signe premier par lequel on assiste à la Renaissance. Le signe précurseur reste « quand les montagnes refleuriront » et quand les Chefs politiques de Judée seront Juifs, quand bien même inobservants. Maïmonide hilhot mélahim, (lois sur la royauté) Rien d’autre !