Flux pour
Articles
Commentaires

Tant en Israël qu’en Diaspora, une réforme radicale de l’enseignement de l’histoire s’impose. La connaissance des origines chrétiennes antijudaïques et la compréhension de la Constitution de la Nation Arabe sont indissociables, dans la perception du prochain monde, dont les structures novatrices enverront celui-ci rejoindre les cultures disparues!

Tout d’abord, une référence à l’histoire. Les lauriers de la tolérance, doivent être mis à l’actif de la société civile, devenue agnostique. et non au bénéfice des Eglises. Depuis l’origine de la « Nouvelle Alliance » jusqu’au triomphe de la République laïque, les Eglises ont tenté de convertir Israël par le fer et le feu. Au prosélytisme de la contrainte a succédé celui des concessions et de la malice.

Approche plus subtile qui, sachant prendre en compte la solitude d’Israël, et la haine des Nations, jouera sur ce registre équivoque, s’abstenant de références religieuses, du moins, au début, se limitant à l’affection, véritable dévérouilleur d’innhibitions et frustrations juives.

Ce désir, cette volonté de ressemblance, d’identification, et d’identités confondues, vécues à un tel niveau d’exclusivité, semble indiquer que la « vérité religieuse » n’accepte pas « la différence », vécue comme rivalité! Jusque là, nous restons dans le débat d’idées et tout homme, toute idéologie peuvent dénoncer les prétentions adverses, sans sacrifier à l’échange, même si celui est une joute!

Mais la nécessité d’y rajouter « l’invalidité », comme pour signer une divergence inconciliable transforme l’avis opposé en adversaire déclaré. La contrainte invalide, car elle y abandonne son aptitude à l’échange.

On ne peut faire commerce de ses idées si, sans interruption, on regrette l’épée! Si le Christianisme est l’idéal de la condition humaine, tout ce qui ne s’y apparente pas ne peut être compatible avec le « progrès » devenu exclusif par la confrontation redoutée plus que par conviction, seule voie royale de l’échange! Dans ces conditions de fonctionnement, la pensée prosélyte traduira des faiblesses, plus que des stabilités , des carences plus que des qualités.

Le prosélytisme confirmera que toute confrontation expose à un danger, et que, le seul moyen d’y pallier c’est la menace, ou plutôt ce fut la menace, remplacée aujourd’hui qui l’eût cru par la… séduction et l’exaltation mensongère de la Fraternité!

Laisser un commentaire