Si la mauvaise foi a permis à certains courants orthodoxes de discerner dans les propos du Père Fondateur d’Israël, l’aveu d’un idéal laïc, de nombreux militants agnostiques ne se privèrent pas de tenter de récupérer pour eux seuls, l’héritage des Pères Fondateurs.
« NOUS PROCLAMONS LA FONDATION DE L’ÉTAT JUIF DANS LE PAYS D’ISRAËL, QUI PORTERA LE NOM D’ÉTAT D’ISRAËL. » (Ben Gourion 5 Iyar 5708.) Ces mots seront ouverts à la lumière de leur impact lorsque nous serons dans le temps. Parce que ces mots s’éloignent de nos pauvres vies pour rejoindre la folle espérance mais muette de nos aïeux!
En 1896 « Der Judenstaat » fut publié par Herzl. La traduction française serait « l’Etat des Juifs. » Herzl et ses compagnons lui préférèrent « l’Etat Juif ». Cette dernière traduction change tout. « L’Etat des Juifs » évoque une réalité historique, étatique où l’Etat pourrait avoir une orientation indéterminée, mais non spécifiquement juive. C’est un (parmi d’autres) Etat où vivraient des Juifs. Par exemple, dans la ville de New York vivent de nombreux Juifs, et leur implantation se remarque dans divers secteurs de l’économie. Dire New York est la « ville des Juifs » n’aura pas la même connotation que « New York, la ville juive! »
L’essentiel fut affirmé au monde par Ben Gourion lors de la Déclaration d’Indépendance: « NOUS PROCLAMONS LA FONDATION DE L’ÉTAT JUIF DANS LE PAYS D’ISRAËL, QUI PORTERA LE NOM D’ÉTAT D’ISRAËL. » (5 Iyar 5708.) Entendre Ben Gourion jeter à la face des Nations cet aveu de réhabilitation, donnerait envie, ainsi que le soutenait Emmanuel Lévinas, d’aller lire cette proclamation dans les cimetières. Sûr, pas une tombe ne resterait scellée!
Par la Alyah, les sionistes retrouvent leur terre, (Médinat Israël) mais aussi leur vocation, (l’Etat juif).
L’initiateur de la conduite officielle de cet Etat serait le Judaïsme et, c’est, ès qualité qu’est défini son engagement historique.
Lorsque les premiers pionniers décidèrent de définir les bases idéologiques,spirituelles, et politiques de l’Etat qu’ils projetaient d’édifier, le débat et la controverses furent insignifiants: Ce sera un Etat Juif! Mais la spécificité judaïque de cet Etat, nous ne la bâtirons que sur la terre où vécurent nos ancêtres.
La spécificité juive confirmée et le choix de la terre d’Israël précisant la volonté de l’option historique
Restait à nommer le nouveau né, issu de la résurrection historique. Etat nécessaire pour dissiper l’illusion chimérique du « foyer national » laissée par Balfour. Israël, ne pouvait être évité. Il détient une donnée novatrice que ne possède pas le mot « Juif » encore chargé de fatalités insultantes.
Ben Gourion, Golda, Charett, Moché Dayan, oui, des Athés, mais à la mode de chez nous. Toda L.aél (Merci à D.ieu.)