Flux pour
Articles
Commentaires

Ce dimanche,  la manif  organisée en hommage à la démocratie est à 17h15, non pas seulement une réussite pour ses organisateurs; elle a, à la stupeur des terroristes assassins permis un rapprochement inattendu entre Israël et l’Europe confrontés désormais aux mêmes ennemis.

En s’attaquant à « Charlie Hebdo » les terroristes ont démontré stupidité, fanfaronnade et inconscience. En effet, si quelque chose pouvait mobiliser encore la France à ce point, faire bouger l’Europe, ce n’est pas, ce n’est plus, le parti de la Justice ou de la Palestine! D’évidence, ce ne serait pas Israël! Alors quoi et qui?

Précisément, ce ne pouvait être qu’une attaque frontale contre à ce à quoi les Français restent attachés et au maintien duquel ils seraient prêts à en découdre: L’esprit, l’humour, la critique de tout et de rien, bref, « l’esprit français » composé d’une dose non négligeable de volonté, probablement unique, de ne pas pouvoir négocier quant à la survie « de cette façon de vivre ».

En s’attaquant à « Charlie Hebdo »les terroristes ont fait peur à cette France de la rigolade, pas mûre, mais pas du tout à sacrifier l’esprit de dérision au rictus de constipation Les fous de D.ieu ont plutôt provoqué une réaction inverse. Les Français ont très vite pris la mesure de ce qui les attendrait dans la perspective de la perte du « rire franchouillard » qu’on voudrait les conduire à abandonner au bénéfice de la… charia!

C’est la France de la peur qui était dans la rue aujourd’hui, pas celle de la Résistance, certes! Mais cette France de la trouille ne perd pas pour autant la lucidité sommeillante que les Islamistes radicaux ont réveillée brutalement. Cette France seule a l’aptitude à se battre, car elle seule ne compose pas avec les acquis. C’est elle qu’on oblige à ouvrir les yeux. Erreur fatale de stratégie immature et de tactique enfantine.

Nul doute, qu’on n’en n’a pas terminé pour autant avec le terrorisme. Mais le gouvernement ne pourra éviter de tirer des conséquences drastiques, maintenant qu’il sait que le peuple approuvera. Dans ce combat, le premier pays en tête du hit parade des Etats qui paient tribut à la folie meurtrière, reste Israël. Luttant contre le même ennemi, la France contrainte à la collaboration avec le seul pays qui y fait face depuis sa création, ne pourra qu’être bénéficiaire d’une aide désormais incontournable que lui apportera Israël.

En dpit de l’absence d’un libre choix, la France et l’Europe ont compris ce dimanche, plus qu’un autre jour, que choisir le camp arabe c’était opter pour le terrorisme intra-muros. Reste qu’au moment des ultimes décisions, l’habitude pourrait prendre le pas. Alors, Adieu F.rance, ne sera ni l’aveu d’un dépit, ni la crainte d’une éventualité mais un « état des lieux » opéré dans les larmes et le désespoir.

Laisser un commentaire