Il devient répandu dans bien des « courants et chapelles »que les organisateurs de la manif ne souhaitaient pas une considération spécifique pour les quatre victimes Juivesde Vincennes particulièrement.
La réalité est d’évidence ailleurs. Parce que la manif ne visait pas une ethnie, ou des personnes mais la sauvegarde des libertés. Si l’hommage dû s’inscrivait dans le cadre d’identités nommées, l’oubli juif serait singulier. Or, l’honneur du sacrice excluait la personne désignée pour l’entité morale.
En lieu et place du choix pour les entités, si le gouvernement avait voulu exclure les Juifs, il n’eût pas fait ce qu’il a édifié. PARCE QUE:
Rien n’obligeait à prévoir un geste spectaculaire englobant nécessairement les Juifs. On aurait pu limiter la cérémonie à un Office solennel à la la cathédrale de Paris!
L’hommage aux journalistes aurait pu se limiter à une intervention du Premier Ministre demandant le tirage de l’hebdomadaire à un million d’exemplaires pendant cinq semaines et préciser que l’achat de Charly était une obligation citoyenne et civique.
L’hommage aux victimes juives aurait pu se limiter à un Office solennel à la Grande Synagogue de la Victoire avec participation du Chef de l’Etat et de son gouvernement au complet.
Honorer les victimes de la liberté aurait pu même aller jusqu’à la provoc! Le Premier Ministre, par exemple, aurait demandé que des caricatures libres, relatives aux trois grandes religions monothéistes, soient le thème de Charlie dans trois ou quatre semaines. Etc…
Voulant confondre les outrances, témoigne précisément du contraire. Devant l’horreur générée, les particularismes, de toute obédience, voire les communautarismes s’effacent, s’effondrent en laissant place à l’Unité de la Nation. Juifs, Français ou Français Juifs ne sont pas des entités opposables. Ils sont la France! La manif ne rendait pas hommage seulement à la démocratie, ou à la liberté!
Elle visait aussi à honorer des principes et les sacrifices de martyrs.
En ne précisant pas l’identité d’une ethnie, ou s’abstenant de mentionner que la manif était organisée à la mémoire de tel citoyen ou de tel groupe désigné mais se limitait à la protection de la démocratie et des valeurs en découlant, elle ouvrait la porte à bien des perspectives mais verrouillait celle de l’arbitraire. Vouloir y voir la compromission, c’est exiger une hiérarchie dans l’honneur à rendre. C’est vouloir une reconnaissance personnelle à ce qui en le devenant confirmerait l’exclusion.