LA CONJONCTURE
L’audace du Premier Ministre vise conjoncture et conjecture! Le premier objectif impose que Police et Armée frappent plusieurs cibles en même temps et l’élimination n’exclut pas la stupeur, première bataille à livrer, que Napoléon définissait comme préalable à la victoire.
L’état d’esprit de l’adversaire doit être brisé par des « opérations prestigieuses, spectaculaires » visant à abattre aussi des symboles. L’ennemi doit apprendre à ne plus narguer.
Hassan II soutenait que l’intégrisme violent doit être combattu par des moyens similaires à ceux utilisés par l’assaillant.
LA CONJECTURE
Le gouvernement doit être prêt à l’affrontement, notamment par ses ambitions de réformes pédagogiques. Certains enseignants n’accepteront pas la contrainte de devoir évoquer la Shoah.
Le mal est profond. Ainsi que je l’ai souligné plusieurs fois, le « grand nettoyage » s’imposait dès la Libération…Vichy ne doit pas être seulement condamné mais expliqué!
VICHY EST LA MATRICE DU MAL!
N’est ce pas trop pour Manuel Valls? Quoi qu’il en soit, il mérite d’avoir sa chance! Nous devons aider à ce qu’il l’obtienne et la garde!