Si sonner le tocsin n’est pas encore requis, se préparer à le faire retentir entre, cependant, dans le cadre du prévisible. Certes, si la vocation de l’Etat est de garantir la « protection des biens et des personnes » la conscience des dangers » s’imposait depuis longtemps, aux dirigeants communautaires.
Au lieu de se livrer à des débats stériles, quand les profondes fissures sécuritaires démontraient l’imminence de la confrontation, il eût été prérable de voir nos « intellos de service, « nos rabbins et dirigeants communautaires, désigner les vraies priorités, plutôt que d’investir leurs compétences à redorer leurs blasons.
Le seul qui eut l’audace et le courage de se jeter dans la « fosse aux lions » fut le grand rabbin Bernheim, à qui l’on fit payer cher, trop cher, sa dénonciation du mal, sans pour autant accompagner son éviction des motifs y ayant conduit. Le Tribunal rabbinique ne devait-il pas fournir à la Communauté ses raisons? Le collège rabbinique s’est-il seulement réuni, comme l’impose, semble t-il, la procédure de destitution d’un grand rabbin?
Lorsque, victime d’une odieuse accusation mensongère et diffamatoire par un article « du point »me désignant contributaire du FN, n’était-il pas dans la mission du CRIF, de saisir qu’une telle infamie ne relevait pas d’un conflit « personnel »mais impliquait la Communauté par la nature du grief?
L’histoire se répète! Et sur cette voie, on avance à pas de géant. Tant l’Islam radical que les diverses mouvances de la droite extrême ne dissimulent pas leurs intentions. Qui a pris au sérieux les avertissements reçus? Depuis des années, les dirigeants communautaires auraient du proclamer: « La Communauté est en danger! »
La frontière du tolérable a été franchie lorsque la Communauté et les Français concernés ont accepté que la Shoah cesse d’être objet de compassion pour devenir motif à dérision. Ce jour là on cracha sur les Juifs! Et la réponse à ce crachat, fut identique à celle qu’on donnait au cours de l’histoire en recevant les odieuses vomissures anti juives « Il pleut aujourd’hui!