Le monde perd l’habitude de la stupeur face aux « armes juives ». Les victoires prodigieuses et épiques se TSAHAL appartiennent à l’histoire. HEZBOLLAH et HAMAS bénéficient cependant d’une puissance illusoire. La possession de l’arme atomique par Israël est secret de polichinelle!
Israël ne pouvant s’autoriser une stratégie sur la durée, pas plus qu’un usage, par lui seul décidé de son arsenal, est donc contraint à des objectifs que l’opinion internationale se charge de réduire au symbole.
Si les combats cessent par volonté des hommes et non plus parce les armes, seules ont scellé l’issue de l’engagement; si trêve ou cesser le feu deviennent les objectifs stratégiques en lieu et place de la victoire, un débat de fond s’ouvre sur de graves
questions.
Se préparer au combat, par exemple, sachant que la victoire ne peut être qu’ébauche, parce que Israël ne décide qu’avec l’aval de la Maison Blanche, risque de présenter, à court terme une démotivation prévisible.La victoire se confond avec la vocation du soldat. L’en priver est une frustration qui altère la confiance en soi.
Il ne serait pas illégitime de rappeler que le droit international autorise le recours à l’arme atomique, quand il est établi que son usage garantit la survie de l’Etat! Confirmer aux Nations qu’Israël détient ce pouvoir serait une initiative hautement salutaire . Rappeler les précédents historiques est une dissuasion nécessaire.
POUR MEMOIRE: Extrait de l’ultimatum adressé par le Président TRUMAN, à l’empereur du Japon: « SAUF A PRONONCER AUJOURD’HUI LA CAPITULATION le Japon subira une destruction RAPIDE ET TOTALE!»
Alors que le territoire national des Etats Unis n’était pas plus menacé que sa population civile !
Commentaire du général Curtis Le May, patron de l’US Air Force: » NOTRE OBJECTIF EST DE RAMENER LE JAPON A L’ÂGE DE PIERRE.! »
Le 6/8/1945, HIROSHIMA: 250.000 morts.
Le 9/8/45, NAGAZAKI: 40.000 morts. Le 2/9/45 le Japon capitule.
Il n’est ni bon, ni utile, ni juste d’être chaque jour menacé par des barbares!