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Ce non Juif apparemment, se trouve, par cette désignation en adéquation singulière avec une certaine tradition ésotérique. D’abord l’utilisation de « home »  « foyer » indique l’antériorité du lien  des habitants avec la terre de ce foyer.  Mais foyer « seul » resterait  un ancrage familial ; à l’exclusion de tout autre sens..

Aussi  Balfour précise t-il,  par l’adjonction de « national », une référence à une réalité géo politique novatrice jusqu’à ce jour, exclusivement réservée aux Juifs. à savoir,  le nationalisme n’est moralement fondé que s’il s’accompagne d’une valeur ajoutée, c’est à dire d’un lien qui dépasse la simple citoyenneté.

L’objet du sionisme dépasse les limites du nationalisme pour atteindre une approche identitaire, où l’idéologie, la politique et  l’Etat sont balayés à l’avantage exclusif d’une relation que seul le foyer peut offrir.


L’IMPACT REVOLUTIONNAIRE DE CETTE QUALIFICATION, RETIENT UNE CLASSIFICATION, VOIRE UNE HIERARCHIE par  LE RECOURS AU TERME FOYER: » Siège principal, centre actif à partir duquel se répand quelque chose  (LAROUSSE)

S’il s’agissait de la Palestine comme foyer national, les frontières de l’Etat Juif seraient celles de la Palestine, mais il s’agit « d’un foyer national en Palestine », donc, de deux entités différentes, le foyer national et la Palestine.
Le Temple, foyer national, et le reste du monde?
La centralité du foyer, au sein même de la Palestine, accréditant deux réalités complémentaires autorise cette interprétation.

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