Benyamin Netanyaou au Congrès Américain:
On ne se lève pas pour honorer!
On se lève pour laisser passer!
Par Arnold Lagémi
Le Congrès US, Première Assemblée Démocratique Mondiale, ovationnant BIBI « debout » investit le Premier Ministre d’Israël d’une légitimité planétaire. Israël doit être prêt à toute éventualité. Libérer seul, le monde, de l’atome iranien, devenir « l’arbitre du monde! » Etc…
Le Congrès n’est pas un Music hall!
Au delà de « l’ovation debout »et répétée au Premier Ministre d’Israël et, quand bien même, , l’hommage s’adrese plus à l’homme, opérant dans des conditions périlleuses qu’à sa politique, il y a un message que le Congrès Américain adresse à la Nation et au monde.
On ne se lève pas pour honorer! On se lève pour laisser sa place!
Et quand il s’agit des représentants du peuple le plus puissant, on ne peut déduire que les membres du Congrès avaient perdu de vue le sens premier de la symbolique de cette initiative! Qu’est ce à dire ? Que les Américains sont conscients de cette considération ? Non, probablement! Mais les faits sont là et ils parlent! Il y a une gestuelle initiale qu’on retrouve souvent sans le savoir!
Les Américains, même agnostiques, sont, pour la plupart, sensibles à une réalité qui refuse de rationaliser des éléments de la problématique judéo arabo chrétienne. Exemples:
A) Par le seul concours des forces humaines Israël ne devait pas survivre à la Guerre de 1948! La liste des défis à la raison contraindrait Descartes à la reconversion….
B) Autant de découvertes scientifiques, médicales, technologiques, de primautés reconnues dans des domaines aussi pointus que la recherche médicale, l’informatique, l’agriculture, etc….
C) Soixante ans après la tentative d’extermination venue d’Europe Chrétienne, ce sur quoi se superposait en 1948,
D) l’absence de toute infrastructure étatique, ont persuadé l’Amérique que Natanyaou, de plus, en charge de maintenir la spécificité juive, est d’une certaine manière, un élu et envoyé de D.ieu, dans une famille de sept millions de membres entourés d’Etats ennemis qui ne le reconnaissent pas et militent pour son élimination.
Les Américains sensibles à la « philosophie du résultat » ainsi qu’à son interprétation et à sa dimension empirique ne négligent pas, pour autant, la spiritualité et la pratique religieuse. Pour l’Américain moyen, être « riche, c’est d’abord être béni ». La seule monnaie du monde sur laquelle est écrit « En D.ieu nous croyons, c’est le dollar!
Alors qu’en Europe, argent et spiritualité font rarement « chemin ensemble! »Aussi, on ne peut nier un climat d’exaltation biblique sinon mystique quand le Premier Ministre reconnaît et valide la Loi de Moïse!
« Le Juif redevenu Judéen explique au monde la justesse de son droit. Ce que craignaient de Gaulle et la Chrétienté, devient « HISTOIRE »!
Oui, Bibi a su créer, ce moment de stupéfaction surréaliste où l’ovation signifiée « debout »et, plusieurs fois, dépassait, par l’insistance du fait accompli, l’approbation pour l’identification.
Avoir édifié un pays après Tréblinka, n’est ce pas le signe que Nietsche s’est trompé, parce que le Ciel a cessé d’être vide. C’est la force d’Israël qui a « redonné » à D.ieu, confiance en l’homme. »
Parce qu’en ayant le toupet de « refaire des enfants, » après Auscwitz les sionistes démontraient que sans le concours de l’homme, la P.rovidence ne peut rien!
Ce n’est pas l’Etat Juif qui se reconnaît dans la patrie de Kennedy. C’est Jefferson qui se retrouve dans le constat de Benyamin Netanyaou!