La culture Occidentale est le terrain privilégié où se manifeste l’antisémitisme le plus primaire, le plus cruel et ce, pouvant atteindre les limites de l’humain. Pourquoi ? Quelle est l’origine de cette haine vécue comme donnée permanente, sans qu’il fût nécessaire de l’atteler par un processus quelconque à une démarche initiatique ? Cette donnée globalisante allant même jusqu’à l’extermination est inconnue en Islam. Pourquoi ?
On tournera en vain autour du gouffre. Mais il faudra bien s’y précipiter pour entrevoir une dimension exceptionnelle et extraordinaire à cette haine congénitale et acceptée telle ; sauf par des esprits éclairés capables d’autocritique.
L’antisémitisme Occidental s’est forgé sur une donnée sacrilège. Les Juifs ont, non seulement, dans cette cohérence, ,refusé de considérer la dimension messianique de Jésus ; mais, ils ont de plus « souillé » la dimension divine du Rédempteur, en portant atteinte à sa dimension corporelle, inséparable de l’idée qu’ils se font du sacré. Le « sacré juif » est « consécration », le « sacré Chrétien » n’évite pas l’humain. Puisque les Evangiles soutiennent que la plus grande preuve d’amour, c’est D…qui voyant la souffrance de l’homme, décida de la partager.
Le sacré est « séparé » par opposition à « profane » La projection se fait vite. Atteindre D….fait homme, c’est souiller en nous la part divine dont la manifestation oubliera difficilement la responsabilité judaïque. Les connotations pulsionnelles et inconscientes sont puissantes car elles touchent cette zone interdite où l’homme devient partie du corps mystique.
Le sacré c’est la demeure de l’intemporel, du transcendant. Louis XVI raccourci, le Français reste acquis à la Nation. Mais le « siège de la sacralité » c’est le sens de la vie. Y porter atteinte, c’est subir la déchéance. Celles et ceux capables de ce grand lavage sont l’honneur de l’Occident et de la ….Chrétienté
Si combattre l’antisémitisme ne s’accompagne pas d’un « important travail » sur soi, la flamme anti juive sautera sur le premier prétexte pour reprendre vie.