Il est parmi les prétendants à la « fraternité judeo-chrétienne » un prêtre Catholique dont l’amitié pour les Juifs ne peut être mise en doute ou classée au service démagogique d’un prosélytisme de mauvais aloi. Il s’agit du Père Patrick Desbois, haut responsable Catholique du « terrain d’échange » entre les deux traditions, celle d’Israël et celle de la chrétienté. Interrogé très récemment par Paul Amar, le Père Desbois fit part d’une vive inquiétude inspirée par les sévices divers que subissent les Chrétiens d’Orient de la part des porteurs de la foi islamique.
L’attitude du Saint Siège « dépassée » par la conception d’une centralité romaine se comporte comme si elle croyait encore, ou du moins, ferait semblant de nous inviter à souscrire à une dimension où opposer au « monde qui vient » avec les attributs incontestables et quasiment incontestés de la conquête Arabe, le dogme de « l’Infaillibilité pontificale » suffirait à confirmer la prééminence de l’ultramontanisme. et, la persistance d’un mythe dévastateur, et englouti : la toute puissance de l’Eglise Catholique et son illusion omnipotente.
Cette projection de la « toute puissance » Catholique ne tient pas ou, plutôt ne tient plus, quand des hommes de « bonne volonté, tel que le Père Patrick Desbois témoignent! D’abord, le pardon sans réparation est tout comme la reconnaissance Vaticane de l’Etat de Palestine: une supercherie! C’est ainsi que cet ecclésiastique en dépit de son implication nécessairement militante ne se dispense pas du devoir d’assistance ou de correction envers la mémoire de la Shoah. Il a ainsi initié à la recherche des dépouilles Juives en Ukraine, organisé exhumations et inhumations dans le but d’accorder à ces victimes une mise en conformité avec ce que la tradition juive prévoit en pareille circonstance.
C’est dans cette perspective, qu’interrogé très récemment par Paul Amar, Le père Desbois a fait remarquer, que, tout comme en 42, le silence est de règle: Tant que les intérêts immédiats ne compromettent, pas l’essentiel , croit-on, comprendre, la nécessité de réagir ne s’impose pas! Or, en Syrie, en Irak, par exemple, c’est à une éradication absolue du Christianisme qu’assiste le monde silencieux. Le Père Desbois relate les circonstances de l’islamisation d’un village où « VOL ET VIOL » sont les initiatives préparatoires. Exposé simple et percutant! Le Père Desbois y dénonce implicitement l’apathie de l’Europe qui préfère garder pour la sauvegarde de l’islamisme Palestinien, la sévérité discriminatoire dont elle accable Israël!
L’expertise en géo-stratégie n’empêchera pas, cependant la culture du bon sens d’imposer la certitude prévisible que combattant le même ennemi, les Juifs seront les défenseurs très probables de la Chrétienté!
REPRODUCTION INTERDITE A EUROPE ISRAËL ET www.juif.org
Interrogé par Paul