David,
Je pense que tu m’as compris, tout à l,heure mais je n’ai jamais voulu exposer un élève à un regard renforcé ou, curieux, d’un membre quelconque de ma famille. Redevenir élève impose un effort de reconversion dont l’étudiant n’est pas toujours conscient.
Est accompli en effet, un effort d’introspection que l’étudiant accepte dans une relation sympa avec l’éducateur, mais qui le laissera « réservé » si l’enseignant est accompagné. Je te laisse le soin de choisir la prochaine séance!
Se remettre en disponibilité, par imprégnation effective, est preuve d’équilibre mais traduit aussi la recherche positive de la confrontation Aussi, la présence d’un étranger, proche parent de l’enseignant, de surcroît ; quand bien même acceptée est presque toujours mal vécue chez des ado.
Cela me rappelle mes interpellations aux jeunes enseignants dont le but était de vérifier quel sens était donné à « enseigner »: 1/10 èm OSAIENT LA VOCATION, le gros de la troupe : être avec des jeunes, 1/5èm: Faire apprendre l’ordre. C’est cet épisode qui m’a persuadé que le métier est dangereux; par la licence autoritaire qu’elle indique!
C’est parce que c’est le plus beau métier que « faire apprendre l’ordre » peut devenir, intolérable car l’ordre devient « fin en soi »et le prof initiateur au fascisme!
JEUNESSE DE France ET D’AILLEURS, DONNE TON AVIS !