Flux pour
Articles
Commentaires

Dans « Alternativ international » sous la signature de Jonathan Cook, les Arabes d’Israël ne peuvent éviter que leur position soit examinée au regard de la cohérence citoyenne et qu’elle génère de nombreuses réserves. Les trois grands partis politiques Arabes représentés à la Knesset ont deux objectifs contradictoires. D’abord, ils entendent promouvoir, l’objectif est prioritaire, la réalité palestinienne. Secondairement, ils déclarent lutter pour la reconnaissance de leurs droits, au sein de la réalité Israélienne.

 

Si le premier objectif implique une donnée rédhibitoire, se suffisant en elle-même pour  bloquer toute avancée, le second laisse entrevoir la possibilité démentie de collaborer avec le sionisme, perspective à objectif essentiellement démagogique.

 

Le militant Juif d’Europe Centrale, membre du Congrès sioniste, regarde-t-il, avec la même fierté son passeport Israélien que ne le ferait un citoyen Arabe de la Nation Juive ? Il est, manifeste, qu’au travers des motivations,   s’insinue une hiérarchie de facto qui ne permet pas de classer dans la même appartenance Bargoutti, député Arabe et, tel fils ou petit fils de militant sioniste ! En effet, « Selon que vous soyez Juif ou Arabe la cohérence nationaliste avec implication nécessairement sioniste colorera votre participation à la vie de la nation, d’un rationalisme efficace. Dans le cas opposé vous persévèrerez dans l’incroyable acceptation de soutenir le principe de la députation dans un Etat que vous ne « reconnaissez pas ! »

 

Le problème n’est pas posé par l’adéquation des principes mais par le sens des mots. En Mai 1948 par exemple, les Arabes d’Israël prirent les armes  pour en chasser les sionistes, pas pour édifier les structures qui permettront d’édifier un Etat Juif.

 

L’abus de langage est « criant » ! Si le député « représente » la Nation, quelle  est la nature du  mandat confié    par les citoyens Arabes d’Israël à ce même député ? Etant entendu et rappelé qu’il n’y a pas de mouvement d’identification de la masse Arabe d’Israël avec le mouvement sioniste !

 

Tant que la validation du retour d’Israël sur sa terre n’est pas « proclamé » par la Nation Arabe, celle-ci ne saurait se prévaloir d’acquis légitimes réservés aux défenseurs du Droit de la nation. Ne pas accepter l’Etat dans lequel on réside est insolite, surréaliste et…stupide !

Laisser un commentaire