Flux pour
Articles
Commentaires

   coup-detatIl est juste de soutenir que les moments qui jalonnent notre quotidien nous apparaissent relever de l’épopée. L’itinéraire qui conduisit Ben Gourion de sa Pologne natale à la fondation d’Israël ou le parcours très éloigné du respect des règles démocratique, qui transforma de Gaulle en pourvoyeur d’un destin qui s’imposait comme irrépressible, impliquent plus qu’il n’apparaît que soit prise en considération la question : Les grands hommes suscitent-ils  les grands moments ? »

 

C’est-à-dire, la « taille, l’épaisseur » d’un homme d’Etat peuvent-elles suffire  à susciter des engagements hypothéquant l’avenir ? Ou, est-ce le cataclysme inévitable qui jouera le rôle d’appel à la grandeur et jettera l’homme de l’histoire sur la scène?

 

IL Y A MOYEN DE LE SAVOIR ! C’est lorsque les critères de  choix sont bouleversés. Lorsque le pouvoir est détenu par des hommes que rien  ne désignait à la magistrature suprême, Quand les hommes de pouvoir inspirent plus qu’ils ne convainquent .

Lorsque des carrières sont niées et que des vocations s’imposent. La singulière stratégie du « coup d’Etat » devient acceptable et annonciatrice.  Dire : VENI, VIDI  VICIT  indique la volonté de rébellion. Et ceux qui mettent en doute s’ils ne sont pas garantis d’être grands, ouvrent la porte à la volonté, vecteur de nouveauté !

Le caractère durable de l’épopée, la place grandissante d’Israël, l’élection à la Maison Blanche d’un Président  « prometteur » invitent les hommes nouveaux à se manifester.

Laisser un commentaire