Parce que l’hymne n’est pas un discours qui s’adresse à la raison. Il n’est pas, non plus, l’affirmation d’un credo. Il n’édifie rien. Il n’articule pas un projet politique, même si…Il ne proclame pas une vérité souveraine incontestable et incompressible!
Alors quelle est sa raison d’être, tout en sachant bien que le réciter, c’est le défigurer! « Allons enfants de la patrie »est d’abord un chant. Il y a peu j’ai compris pourquoi la tradition juive interdisait à un homme d’écouter une femme chanter. Je l’ai immédiatement relié à notre question.
Le chant relie celui qui chante ou écoute à la partie la plus dissimulée de lui même. Au delà des paroles, chanter c’est courir le risque d’exciter le pire ou le meilleur.
Parce que le chant court circuite les transmissions habituelles de la pensée. Il va très vite, saute les obstacles, et transmet des émotions plus qu’il ne facilitera la réflexion.
Quelque chose est atteint. Le meilleur, le pire? C’est l’histoire et rien que l’histoire qui répondra! Chanter l’hymne national c’est exalter le « corps mystique de la Nation. » C’est faire du spiritisme laïc. C’est pourquoi beaucoup ont le sentiment du sacrilège quand ils assistent à des manifestations d’irrespect.
REPRODUCTION INTERDITE / EUROPE iSRAEL et juif.org